Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les microfilms de la sous-série 1MI se composent exclusivement d'exemplaires de consultation (pas de matrices et d'internégatifs, sauf pour les bobines 1MI/67 et 1MI/90).
Autre instrument de recherche
Répertoire méthodique. Saisie directe au format XML EAD en 2014 par Bérangère Fourquaux, conservateur du patrimoine.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Microfilms réalisés à Moscou en 1992, à partir des documents originaux conservés aux Archives historiques centrales d'Etat de la ville de Moscou.
Lesarchives de l'église catholique romaine de Saint-Louis-des-Français de Moscou (1843-1915) sont rédigées en langue russe, sauf le registre ici coté 1MI/77, rédigé en français.
La plus grande part des documents ci-dessous microfilmés est composée des "livres" de baptêmes, mariages et décès tenus par l'église Saint-Louis ; quelques documents se rapportent cependant à l'administration de cette église ainsi qu'à l'état civil et à l'administration d'autres établissements religieux du diocèse (1MI/78, 79, 80, 84).
Les livres paroissiaux sont généralement tenus en trois parties séparées : la première est consacrée aux baptêmes, la deuxième aux mariages et la troisième aux décès. A la fin de l'année, le prêtre dressait un duplicata des actes sur un seul et même livre, appelé "extraits", lui aussi divisé en trois catégories. Il semble que les documents ci-dessous rassemblent à la fois des primata et des duplicata.
Notons cependant que ces archives n'ont pas toujours été reliées avec logique et que la qualité du microfilmage laisse à désirer, un même folio ayant parfois fait l'objet de plusieurs prises de vue.
Le chercheur est averti que la date du baptême est toujours précédée de celle de la naissance, qui parfois a eu lieu plusieurs mois, voire plusieurs années auparavant, mais que nous n'avons tenu compte dans cet inventaire que de la première.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.