Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Produit par la sous-direction d'Afrique et du Levant, ce fonds constitue un supplément à la sous-série Turquie de la CPC-E-Levant 1918-1940 à laquelle il aurait dû s'intégrer lors du classement définitif.
Histoire de la conservation
Le fonds est le produit de la fusion de trois ensembles précédemment référencés sous les cotes 52CPCOM, 210QO et 234QO.
Présentation du contenu
Le fonds est pour l'essentiel constitué de dossiers nominatifs de Français, d'étrangers et de protégés français de différentes origines résidents ou souhaitant retourner dans les territoires de l'empire ottoman. La forte proportion de dossiers d'Arméniens et d'Israélites du Levant et de Constantinople en fait une source intéressante pour l'histoire de ces communautés. On relève également des dossiers de personnalités ayant joué un rôle politique tel Ibrahim Naggiar, organisateur de comités syriens et libanais à l'étranger, directeur de l'Agence de presse arabe et fondateur du journal L'Orient arabe ou bien Loufti bey, activiste musulman, fondateur de l'association « Les Amitiés musulmanes », consul général de Turquie à Paris en 1912.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé par Dominique Vondrus-Reissner, conservateur en chef du Patrimoine, revu par Isabelle Nathan, conservateur général du patrimoine, et Françoise Watel, conservateur général du patrimoine, avec la collaboration de Sylvie Prudon, Secrétaire de chancellerie, La Courneuve, septembre 2012, mars 2017, 9 p. Voir l'inventaire.
Existence et lieu de conservation des originaux
Série Guerre 1914-1918 [1CPCOM] : Turquie : Français en Turquie : volumes 938 à 964, Ottomans en France : volumes 965 à 978. Répertoire numérique imprimé.
Série « E » Levant 1918-1940 : Turquie [51CPCOM] : Français en Turquie : volumes 533 à 546, Ottomans en France : volumes 547 à 557. Répertoire numérique.
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.