Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Membre de la société de géographie, Georges Ducrocq explore le Caucase puis l'Extrême-Orient entre 1899 et 1901, en compagnie de Louis Marin, futur député et ministre. Il exerce les fonctions d'attaché militaire à Téhéran de la fin de 1919 à 1921. Il est ensuite chargé de mission en Syrie auprès du général Weygand, haut commissaire.
Modalités d'entrées
Georges Ducrocq était un ami de jeunesse du député, plusieurs fois ministre, Louis Marin. C'est l'épouse de celui-ci qui a fait don de ces papiers au ministère des Affaires étrangères.
Présentation du contenu
Georges Ducrocq, grand travailleur, esprit curieux, prend ou écrit des notes sur tous les sujets. C'est un érudit qui se consacre à des études rétrospectives, un poète et un essayiste qui, à chaque instant, jette idées ou phrases, ou mots, sur le papier qu'il a sous la main. Idéaliste tourné vers l'action, il trouve dans son travail quotidien l'occasion de rapports, plans d'ensemble et projets politiques. Ses relations suivies avec Louis Marin, longtemps membre de la commission des Affaires étrangères, font souvent de lui quelqu'un de bien informé.
La consultation des papiers Ducrocq n'est nullement négligeable pour ceux qui s'intéressent à la Perse, à la Syrie, à l'Orient en général, à la Russie. Ces papiers contiennent des manuscrits de l'oeuvre littéraire de Georges Ducrocq, les Contes lorrains en particulier, et des documents concernant ses activités de directeur à la revue, les Marches de l'Est.
Paulette Enjalran
Mode de classement
Ces documents constituent une masse touffue que l'on a divisée en 104 volumes en essayant de trouver un ordre méthodique.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique par Paulette Enjalran, conservateur du patrimoine, Paris, s.d., 9 p. Voir l'instrument de recherche
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.