Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
La famille d'Espeuilles compte plusieurs diplomates, Albéric (1840-1931), secrétaire d'ambassade et conseiller général de la Nièvre, et Adrien (1874-1929), attaché d'ambassade. Elle est autorisée en 1897 à relever le titre de duc de Vicence, transmis par mariage.
Présentation du contenu
La sous-série 371PAAP comprend essentiellement des pièces de correspondance amicale et familiale destinées à la famille d'Espeuilles. Les plus anciennes sont envoyées à Albéric, secrétaire d'ambassade à Rome ; les plus récentes adressées au château d'Espeuilles, à Montapas, dans la Nièvre et pour certaines d'entre elles à Marie, femme d'Adrien, née Pérusse des Cars. Quelques documents concernent les investissements réalisés par la famille d'Espeuilles et le vicomte Roger de Soultrait dans la Nièvre, à l'établissement thermal de Saint-Honoré-les-Bains.
Les pièces entre 1854 et 1870 occupent le premier volume, celles entre 1871 et 1930, ainsi que les non datées, le second. Dans ce dernier, on note la présence d'un fort ensemble relatif aux comices agricoles de Château-Chinon entre 1901 et 1910, dont Albéric d'Espeuilles-Vicence est président.
Autre instrument de recherche
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.