Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Un consul est nommé à Bogota en 1827 ; le poste est transformé en légation en 1831. Il connaît une brève interruption d'activité avec la rupture des relations diplomatiques entre la Colombie et le gouvernement de Vichy. Georges Hélouis, ministre plénipotentiaire, remet le 25 février 1943 les archives de la légation ainsi que les intérêts de la France à la légation de Suisse. La délégation du Comité national français puis du Comité français de Libération nationale est active dès 1943. Elle retrouve le statut de légation avec la reconnaissance formelle du Gouvernement provisoire de la République française, en 1944. Le poste est élevé au rang d'ambassade en août 1946.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Histoire de la conservation
Les archives de l'ambassade ont connu de nombreux déménagements, et des plans de classement fluctuants, jusqu'en 1974. Les documents du XIXe siècle et une partie de ceux du XXe ont été rapatriés en 1986 (séries A et B). La suite le fut en décembre 1989 (série C, objet du présent répertoire), sans qu'une remise en ordre complète du fonds soit effectuée. De ce fait, les archives du XXe siècle sont dispersées entre les séries B et C. Seul un inventaire succinct, sur fiches, accompagnait ce versement.
Modalités d'entrées
Rapatriement reçu le 15 décembre 1989.
Mode de classement
Les éléments exploitables du plan du classement d'origine (série «Affaires intérieures de Colombie») ont été restitués. En revanche, la très grande dispersion des dossiers a rendu nécessaire le reclassement de la plupart d'entre eux. Les dépêches et circulaires sans rapport avec la Colombie ont été éliminées (environ 0,7 ml).
Autre instrument de recherche
Répertoire, Eric Lechevallier, CADN, 2015, 16 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.