Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Modalités d'entrées
versement administratif (entrée n° 1928INVA) réalisé d'août 1985 à mars 1992. Anciennes cotes : 1928INVA/3349-1928INVA/3358.
Présentation du contenu
Les dossiers de la petite sous-série Irlande évoquent naturellement la situation de l'Irlande du nord, toutefois, l'essentiel des informations la concernant sont regroupéesdans les volumes de la sous-série Grande-Bretagne sous les cotes 28QO 307-311.
Il n'en demeure pas moins que la situation de l'Ulster et le climat agité de l'époque laissent des traces dans plusieurs dossiers, y compris dans les volumes consacrés au corps diplomatique et consulaire, qu'il s'agisse de la sécurisation des bâtiments abritant les services culturels de l'ambassade et l'Alliance française en 1976 (volume 55), ou de l'attentat commis contre l'ambassade d'Allemagne à Dublin en 1972(volume 56).
De nombreux documents évoquent dans les volumes consacrés à la politique intérieure les activités de l'IRA, la répression des activités qualifiées dans les dépêches de «subversives», autant d'échos des événements du Nord qui retentissent sur la vie politique irlandaise. Sur le plan politique interne, la prédominance du Fianna Fail, parti fondé en 1926par Eamon de Valera, s'achève en 1973 à la suite d'élections anticipées et il doit s'incliner devant une coalition du Fine Gael et du Labour. Un changement générationnel peut être observé avec le départ du président de Valera, âgé de 92 ans et aveugle. Il avait été élu à la présidence de l'Irlande en 1959 et dominait la vie politique de l'île depuis 43 ans. Valera disparaît en août 1975 mais son successeur à la présidence, Erskine Childers était mort en novembre 1974, remplacé par Cearbhall O'Dalaigh.
Le chercheur consultera par ailleurs avec intérêt le volume 59 consacré aux différents partis politiques avec des analyses souvent fines sur leur évolution, leurs programmes et les personnalités qui les dirigent. Les dossiers de politique intérieure évoquent également l'évolution de la société, la démographie irlandaise avec l'échec, en 1974 du projet de loi gouvernemental sur la contraception.
Le dossier consacré aux questions de défense (volume 68), évoque pour sa part le projet de réorganisation de l'armée irlandaise en 1972, les ventes d'armement consenties par la France et d'autres pays qui permettent au représentant français de souligner, en 1974, l'amélioration de l'équipement et l'augmentation des effectifs de l'armée irlandaise. Notons dans ce dossier une analyse très intéressante de la neutralité irlandaise proclamée en 1939.
Dans le volume 63 consacré aux questions religieuses, le représentant de la France se livre, là encore, à une analyse de la catholicité irlandaise et évoque la question de l'avortement qui suscite l'intervention des dignitaires très influents de l'Eglise catholique.
Les questions culturelles sont regroupées dans un seul dossier; les relations avec la France font l'objet de nombreux documents relatifs aux travaux de la commission mixte culturelle franco-irlandaise. Les représentants de la France comme les rédacteurs de la direction d'Europe soulignent le développement régulier de l'étude du français et le fait que la France soit le seul pays lié à l'Irlande par un accord culturel. Ils notent en revanche le déclin de l'emploi de la langue gaélique. Différents documents ont trait enfin à la création d'un centre d'études françaises à Dublin.
Les dossiers économiques font une large place au ralentissement économique qui frappe l'Irlande à partir de 1971, à l'inflation, à l'augmentation du chômage et aux conflits du travail qui se multiplient, notamment en 1974, et enfin, à la négociation, en 1975, de l'accord national sur les salaires. Le volume 66 est consacré à l'industrie pétrolière et à la politique énergétique du pays avec les perspectives d'exploitation en mer et la construction de plateformes. Dans le domaine des relations économiques avec la France, l'accent est mis sur les questions de pêche avec en 1971 par exemple, l'arraisonnement de chalutiers au large des côtes irlandaises, à la reprise de la liaison maritime Rosslare-Le Havre en 1973, à l'importation de viande de mouton irlandais en France, à la participation d'Elf Erap aux recherches d'hydrocarbures dans les eaux irlandaises et enfin à l'accord de transport international et routier entre les deux pays signé en 1970.
Dans le volume 69 consacré aux finances irlandaises, sont regroupés des documents relatifs aux réactions irlandaises face à la crise monétaire, au contrôle des prix instauré en 1973 pour tenter de juguler l'inflation. En 1976, est posée la question de la rupture des liens unissant la livre sterling et la livre irlandaise. A la fin de la période, les observateurs commentent l'alourdissement de la dette extérieure du pays.
Dans le domaine de la politique extérieure, les représentants de la France notent l'évolution du gouvernement irlandais qui met un terme à l'isolationnisme qui avait longtemps caractérisé la période précédente jusqu'à l'admission du pays aux Nations-Unies en 1955. Cette évolution est particulièrement manifeste à partir de l'adhésion du pays à l'Europe. Ils notent par ailleurs l'importance accordée à l'aide au Tiers monde par l'Irlande, aux contacts étroits avec les Etats-Unis et au rapprochement avec la Grande-Bretagne. Parallèlement, l'Irlande participe activement à la lutte contre l'apartheid.
Deux gros volumes, les articles 71 et 72, sont consacrés à l'adhésion de l'Irlande à la Communauté économique européenne avec une attention toute particulière portée par le gouvernement irlandais à l'attitude britannique et des conséquences qu'un rejet de l'Europe par les Anglais pourrait entraîner pour l'Irlande en raison des liens économiques étroits qui unissent les deux pays. Différentes dépêches évoquent la question, prioritaire, de la pêche, l'attitude des milieux opposants à l'adhésion particulièrement actifs dans les mois qui précèdent le référendum du 10 mai 1972, mais également le bilan de l'adhésion dressé un an après l'entrée effective de l'Irlande dans l'Europe, au début de l'année 2014. Il est vrai que le pays occupe une place toute particulière au sein de la communauté en raison du niveau de vie relativement bas de la population et du retard économique de l'île, situation qui avait été reconnue par le protocole 30 annexé à l'acte d'adhésion. En dépit de la présidence irlandaise en 1975, les observateurs notent un certain désappointement du gouvernement irlandais par rapport à l'Europe à la fin de la période concernée.
Dans le volume 73 consacré aux relations avec les autres pays, plusieurs documents évoquent l'affaire du Stella maris transportant des déchets industriels destinés à être immergés en mer du Nord, armé par une société hollandaise. Les protestations irlandaises font obstacle à l'opération. D'autres documents ont trait aux conséquences économiques du rétablissement des relations diplomatiques avec l'URSS en 1973.
Les échanges avec la Grande-Bretagne alimentent un gros dossier; la question de l'unité irlandaise reste d'actualité pour le gouvernement irlandais et la situation de l'Irlande du nord est évoquée avec les nombreux incidents qui émaillent la période comme la fusillade de Londonderry en janvier 1972. L'intervention du gouvernement français est sollicitée ainsi par Amnesty International en 1971 en faveur des détenus irlandais. A partir de 1974, s'instaure un début de dialogue avec la Grande-Bretagne dans le domaine de la sécurité notamment, ce qui n'empêche pas l'Irlande de saisir la cour européenne des droits de l'homme pour dénoncer la politique anglaise en Irlande du Nord.
Le dossier consacré aux relations avec la France, (volume 78), contient les commentaires de la presse irlandaise sur la politique française et notamment sur les expériences atomiques. Les bonnes relations entre les deux pays sont illustrées avec le succès de la visite du ministre français des Affaires étrangères, Maurice Schumann, en octobre 1971, au cours de laquelle il est accueilli de façon particulièrement chaleureuse. Il est toutefois un sujet qui revient régulièrement dans la préparation des dossiers des visites de personnalités, celui des autonomistes bretons établis en Irlande où ils bénéficient d'une certaine bienveillance de la part des autorités irlandaises. On notera également dans le volume 80 le voyage de personnalités irlandaises en Bretagne organisé par le Centre national du commerce extérieur avec le CELIB et les chambres de commerce bretonnes.
Un petit dossier est consacré aux questions administratives et techniques avec des documents relatifs aux informations sur la réglementation française en matière de contraception et d'avortement. Le volume 83 porte encore sur les autonomistes bretons avec une étude sur leurs conditions d'existence en Irlande, les contacts entre l'IRA et les autonomistes bretons et basques en 1973, les réactions de l'opinion irlandaise à la dissolution par le gouvernement français d'un certain nombre de mouvements séparatistes. Enfin, un dossier est consacré à Yann Fouéré, arrêté dans le cadre des attentats commis en Bretagne et qui fait l'objet d'une campagne de presse en Irlande demandant sa libération.
Mode de classement
La sous-série Irlande correspond à la cote 19 dans le plan de classement du centre d'archives et de documentation de la direction d'Europe. Le classement d'origine a été respecté mais les dossiers ne contenant que quelques documents ont été regroupés. Les erreurs de classement ou de cotation ont été rectifiées. La tranche chronologique regroupe les dossiers produits par la direction d'Europe entre le 1er janvier 1971 et le 30 juin 1976.
Conditions d'utilisation
Libre
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé par Pascal EVEN, Conservateur général du Patrimoine, La Courneuve, juillet 2014, 8 p.Voir l'inventaire.
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