Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Paul Bihourd fait carrière dans l'administration préfectorale avant d'être nommé résident général en Annam et au Tonkin (1886) puis ministre plénipotentiaire à Lisbonne (1890), à la Haye (1899), où il participe à la conférence de la paix, à Berne (1900) puis à Berlin (1902). Il est admis à la retraite en 1907.
Modalités d'entrées
Les papiers Bihourd proviennent des scellés placés à son domicile, à Nice, le 30 août 1914. Les scellés ayant été levés par le juge de paix sans que l'administration des Affaires étrangères ait pu examiner les papiers, celle-ci lui a adressé une réclamation en mai 1921.
Présentation du contenu
Les papiers Bihourd sont un témoignage de première main sur les suites du coup de Tanger, quand le 31 mars 1905, l'empereur Guillaume II, débarquant au Maroc, contraint le ministre des Affaires étrangères, Delcassé, accusé d'avoir exacerbé les tensions franco-allemandes, à quitter le pouvoir.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique, Paris, s.d., 1 p. Voir l'instrument de recherche
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.