Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Présentation du contenu
Ces documents, jusqu'alors réservés, complètent ceux de la sous-série 28QO pour les tranches chronologiques 1944-1949 et 1949-1955 dont ils sont issus.
Les dossiers concernent les relations consulaires et diplomatiques et la politique intérieure, notamment les conflits internes à la Chambre des Communes de la Grande-Bretagne (article 1).
Parmi les documents relatifs aux affaires militaires, le chercheur trouvera un important rapport sur l'armée britannique daté de 1955 et un ensemble de documents concernant l'Intelligence service et son fonctionnement (article 2).
L'article 3 est consacré aux questions culturelles, religieuses, économiques et scientifiques. Nous noterons tout particulièrement les rapports concernant l'énergie atomique et le travail sur les maladies infectieuses du professeur Baranger au Centre de Technologie de Finadon.
Les questions de politique étrangère sont classées dans les articles 4 à 7.
Apparaissent enfin, dans les questions administratives, dans les dossiers relatifs aux Français à l'étranger, aux Anglais à l'étranger ou aux étrangers en Grande-Bretagne, des informations de nature très diverses qui concernent par exemple le sort du château du maharadjah Holkar à Saint-Germain-en-Laye, celui de l'écrivain britannique P.G. Wodehouse ou les mésaventures du chanteur Maurice Chevalier, interdit de visa.
Mode de classement
Le classement d'origine a été respecté, seuls les dossiers ne contenant que quelques documents ont été regroupés.
Conditions d'accès
Libres
Conditions d'utilisation
Libres
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé par Claire AUVRAY, vacataire, sous la direction de Séverine BLENNER-MICHEL, conservateur en chef du Patrimoine, et Pascal EVEN, conservateur général du Patrimoine, La Courneuve, décembre 2016, 4 p. Voir l'inventaire.
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.