Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Fils d'un proche de Charles X, polytechnicien, ministre à Kassel, Stuttgart puis Turin, ambassadeur à Rome (1857-1861) puis Vienne (1861-1870), le duc de Gramont est ministre des Affaires étrangères du 15 mai au 12 août 1870, quand la France déclenche la guerre franco-prussienne, fatale au Second Empire.
Modalités d'entrées
Les originaux de ces papiers ont disparu au cours de la seconde guerre mondiale. Des photocopies exécutées par les Allemands constituent les papiers actuels.
Présentation du contenu
Ces photocopies sont incomplètes si l'on fait la comparaison avec l'inventaire des originaux réalisé en 1927.
Elles ne comprennent pas la correspondance diplomatique officielle (minutes et copies).
Dans les "pièces diverses" reliées en 4 volumes, il y a également des "trous". Il manque, en particulier, deux lettres autographes de Napoléon III et dans la correspondance Thouvenel, également, de nombreuses lettres ne comportent que le "recto", le "verso" ayant probablement été égaré, au moment de la remise en ordre. Les versos sont facilement reconnaissables car ils portent le même numéro que le recto mais renversé.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique, Paris, s.d., 1 p. Voir l'instrument de recherche
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.