AMSTERDAM (commissariat de la Marine puis consulat général)

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Cote/Cotes extrêmes

33PO (Cote de commande)

Date

1720-2008

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Consulat général à Amsterdam (Pays-Bas)

Modalités d'entrées

A partir de 1945 : versements.

Mode de classement

A parir de 1945 :

  • plan de classement validé par la direction des Archives en 1993,
  • plan de classement validé par la direction des Archives en 2002.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.

1945-1995

Cote/Cotes extrêmes

33PO/3/1-72 (Cote de commande)

Date

1928-1998

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

72 articles, soit 8 ml

Origine

Consulat, puis consulat général de France à Amsterdam (Pays-Bas)

Biographie ou Histoire

Le consulat d'Amsterdam exerce ses missions en parallèle du consulat général de Rotterdam. En 1991, les consulats d'Amsterdam et de Rotterdam fusionnent. Le consulat d'Amsterdam est transformé en consulat général et une agence consulaire prend la suite du consulat général de Rotterdam.

Histoire de la conservation

Le consulat d'Amsterdam est installé dans l'Hospice wallon, bâtiment historique situé au centre d'Amsterdam, autrefois appelé maison Descartes. Ses archives sont conservées dans les combles du bâtiment jusqu'à leur rapatriement. À leur arrivée au CADN, les archives présentent un bon état matériel de conservation.

Modalités d'entrées

Versement enregistré sous le n° 2016067NN, rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) le 6 septembre 2016, complété par le versement n°2018065NN et des extraits du versement 2018066NN, tous les deux rapatriés au CADN le 24 janvier 2019.

Présentation du contenu

Le sous-fonds s'organise comme suit : *Activité générale, *Circulation des personnes, *Chancellerie, *Affaires culturelles, financières et politiques.

La présence de documents antérieurs à 1945 ou postérieurs à 1995 est remarquée dans quelques dossiers : un inventaire de la bibliothèque (article 33PO/3/4), des tableaux de recensement (article 33PO/3/32), des dossiers individuels d'insoumis et de déserteurs (articles 33PO/3/34-37), un dossier de Français en difficulté (article 33PO/3/48), des registres des actes divers (article 33PO/3/56) et des rapports de mer (article 33PO/3/60).

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Éliminations réalisées en poste sous le contrôle de la direction des Archives en 2011 (51 cartons) et en 2017-2018.
Éliminations complémentaires réalisées lors de la mission archives de 2016 (rapport de mission).
Éliminations complémentaires réalisées lors du traitement du versement au CADN de 0,4 ml (voir bordereau n°11/2020).
Les archives éliminables à terme (soit 0,5 ml.) sont extraites et cotées en 33PO/EL.

Mode de classement

Les archives sont classées selon le plan de classement validé par la direction des Archives en 1993.

En 2016, une mission archives est déclenchée sur place dans la perspective du déménagement du consulat général. D'importantes opérations de tri sont réalisées et le versement n° 2016067NN (1946-1995, 39 cartons) préalablement préparé par le poste est validé en vue de son rapatriement.

Entre 2016 et 2018, à l'occasion des travaux de classement des archives postérieures à 1995, de nombreux dossiers relevant de la tranche 1946-1995 sont retrouvés : certains font l'objet d'un état de versement complémentaire (2018065NN), d'autres sont intégrés au versement 1996-2008 (2018066NN).

En 2020, au CADN, les archives provenant de ces trois versements relatifs à la même tranche chronologique sont regroupées pour former un sous-fonds unique. Un contrôle par sondage ayant révélé des anomalies entre le descriptif des cartons et leur contenu, tous les cartons sont ouverts pour vérification. Des travaux de classement et de regroupement de dossiers sont également réalisés.

Enfin, un travail d'édition est mené (vérifications orthographiques, contrôle des formats, développement des sigles, anonymisation, renvois de cotes, rédaction de l'introduction et mise en page).

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

La majorité des documents est rédigée en français, certains le sont en néerlandais et en anglais.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Des photographies sont présentes dans le dossier relatif aux manifestations contre les essais nucléaires (article 33PO/3/70).

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé des archives du consulat général de France à Amsterdam (Pays-Bas), (1945-1995), 33PO/3/1-196, Amsterdam 2018, CADN 2020, 21p, dactyl.

Documents en relation

Voir aussi archives du consulat général de France à Rotterdam (Pays-Bas).

Bibliographie

Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.