AMSTERDAM (commissariat de la Marine puis consulat général)

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Cote/Cotes extrêmes

33PO (Cote de commande)

Date

1720-2008

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Consulat général à Amsterdam (Pays-Bas)

Biographie ou Histoire

Le consulat d'Amsterdam exerce ses missions en parallèle du consulat général de Rotterdam. Il est installé dans l'hospice wallon, bâtiment historique situé au centre d'Amsterdam, autrefois appelé maison Descartes.

En 1991, une réorganisation du réseau français aux Pays-Bas transforme le consulat d'Amsterdam en consulat général, alors que le consulat général à Rotterdam est remplacé par une agence consulaire. 

En 2014, le ministère des Affaires étrangères décide la mise en vente de l'hospice wallon, le consulat général déménage au Vijzelgracht 2, 1000 HA en 2019.

Modalités d'entrées

A partir de 1945 : versements.

Mode de classement

A parir de 1945 :

  • plan de classement validé par la direction des Archives en 1993,
  • plan de classement validé par la direction des Archives en 2002.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.

1947-1995

Cote/Cotes extrêmes

33PO/3/1-196 (Cote de commande)

Date

1945-1996

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

196 articles, soit 23,06 ml

Origine

Consulat, puis consulat général de France à Amsterdam (Pays-Bas)

Biographie ou Histoire

En 1991, les consulats d'Amsterdam et de Rotterdam fusionnent. Le consulat d'Amsterdam est trans-formé en consulat général et une agence consulaire prend la suite du consulat général de Rotterdam.

Histoire de la conservation

Ces archives sont conservées dans les combles de l'Hospice Wallon jusqu'à leur rapatriement. À leur arrivée au CADN, elles présentent un état matériel de conservation assez moyen. Un travail de conservation préventive est mené sur l'ensemble des dossiers et des cales en polypropylène sont insérées dans les cartons contenant les fiches d'immatriculation (articles 33PO/3/36-147).

Modalités d'entrées

Versement enregistré sous le n° 2016067NN, rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) le 06 septembre 2016, complété par les versements n° 2017069NN, 2018065NN et des extraits du versement 2018066NN, tous les trois rapatriés au CADN le 24 janvier 2019.

Présentation du contenu

Le sous-fonds s'organise comme suit : *Activité générale, *Circulation des personnes, *Administration consulaire, *Affaires culturelles, scientifiques et techniques, *Affaires financières, *Questions politiques et économiques.
La présence de documents antérieurs à 1945 ou postérieurs à 1995 est remarquée dans quelques dos-siers : un inventaire de la bibliothèque (article 33PO/3/4), des tableaux de recensement (article 33PO/3/157), des dossiers individuels d'insoumis et de déserteurs (articles 33PO/3/158-161), un dossier de Français en difficulté (article 33PO/3/175), des registres des actes divers (article 33PO/3/180), des rapports de mer (article 33PO/3/185) et un dossier relatif à l'école française d'Amsterdam (article 33PO/3/188).

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Éliminations réalisées en poste sous le contrôle de la direction des Archives, (autorisation du 28/06/2011, 51 cartons) et lors des opérations de classement (2017-2018).

Éliminations complémentaires réalisées lors de la mission archives de 2016 (rapport de mission).

Éliminations complémentaires réalisées lors du traitement du versement au CADN de 0,4 ml (voir bordereau n°11/2020).

Les archives éliminables à terme (soit 0,5 ml.) sont extraites et cotées 33PO/EL.

Mode de classement

Les archives sont classées selon le plan de classement validé par la direction des Archives en 1993.
En 2016, une mission archives est déclenchée sur place dans la perspective du déménagement du con-sulat général. D'importantes opérations de tri sont réalisées, et le versement n° 2016067NN [1946-1995, 39 cartons] préalablement préparé par le poste est validé en vue de son rapatriement.
Entre 2016 et 2018, à l'occasion des travaux de classements des archives postérieures à 1995, de nom-breux dossiers relevant de la tranche 1946-1995 sont retrouvés : certains font l'objet d'un état de ver-sement complémentaire (2018065NN), d'autres sont intégrés au versement 1996-2008 (2018066NN), et la collection des fiches d'immatriculation est isolée dans un versement dédié (2017069NN).
En 2020, au CADN, les archives provenant ces quatre versements relatifs à la même tranche chronolo-gique sont regroupées pour former un sous-fonds unique. Les sondages, effectués ayant révélé des anomalies entre le descriptif des cartons et leur contenu, tous les cartons sont ouverts pour vérifica-tions. Des travaux de classements et de regroupements de dossiers sont nécessaires, ainsi que la reprise compète du classement alphabétique des fiches d'immatriculation (articles 33PO/3/46-147).
Enfin, un travail d'édition est mené (vérifications orthographiques, contrôle des formats, développe-ment des sigles, anonymisation, renvois de côtes, rédaction de l'introduction et mise en page).

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

La majorité des documents est rédigée en français, certains le sont en néerlandais et en anglais.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Des photographies sur support papier sont présentes dans le dossier relatif aux manifestations contre les essais nucléaires (article 33PO/3/194), ainsi qu'une affiche dans le dossier d'élection présidentielle de 1988 (article 33PO/3/19).

Les couvertures des registres d'immatriculation (articles 33PO/3/31-34) sont déchirées et les pages se révèlent pulvérulentes par endroits, les fiches d'immatriculation des années 1947 à 1960 (article 33PO/3/35) sont très abimées.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé des archives du consulat général de France à Asterdam (Pays-Bas), (1945-1995), 33PO/3/1-196, Amsterdam 2018, CADN 2020, 21p, dactyl.

Documents en relation

Voir aussi archives rapatriées du consulat général de Rotterdam (Pays-Bas).

Bibliographie

Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.