Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Langue des unités documentaires
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
Les archives du service culturel de l'ambassade de France à Sanaa ont été conservées dans les caves du bâtiment, dont certaines à même le sol. Aucun agent n'a été désigné pour s'occuper des archives en raison des effectifs très réduits du service.
Au début de l'année 2011 survient la « révolte yéménite de 2011 ». L'ensemble des archives, jusqu'à 2009, est rapatrié en urgence pour des raisons de sécurité.
Modalités d'entrées
Les archives de ce sous-fonds ont été rapatriées à la Direction des archives, site de La Courneuve, en 2011 puis transférées au CADN en 2012 et enregistrées sous le n°2012012NN.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit : *Questions administratives, *Politique culturelle, *Enseignement, *Diffusion culturelle, *Échanges culturels, *Coopération scientifique et technique.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Éliminations réalisées lors du traitement du versement au CADN de 9,00 ml (voir bordereau n°26/2018).
Mode de classement
Le fonds ancien du service culturel de l'ambassade de France à Sanaa, celui du service culturel et celui du Centre culturel français d'Aden, sont rapatriés ensemble et se trouvent alors mélangés.
Les fonds sont séparés, lors de l'opération de classement, pour former un nouveau fonds, archives culturelles de Sanaa, qui porte le n°807PO/1, et intégrer les archives culturelles d'Aden au fonds qui porte le n° 14PO/1 dont une première partie avait déjà été rapatriée en 1992.
Les archives de ce sous-fonds ont dû être identifiées, triées puis classées, inventoriées et conditionnées en cartons de conservation au CADN.
Les documents n'étant pas cotés à l'origine, le fonds a été classé à partir du plan type SCAC établi par la Direction des archives.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine (articles L213-1 et L213-2).
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Le sous-fonds contient plusieurs supports informatiques amovibles (articles 807PO/1/34, 39, 52, 54, 60, 63, 67), ainsi que des photographies sur support papier.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives du Service culturel de l'ambassade de France au Yémen (1979-2009), 807PO/1/1-70, CADN, 2018, mis à jour 2021, 23 p., dactyl.
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.