Microfilms de complément (documents originaux qui ne sont pas conservés à Nantes)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1MI/1-58, 62-92, 139 (Cote de commande)

Date

1685-1990

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Les microfilms de la sous-série 1MI se composent exclusivement d'exemplaires de consultation (pas de matrices et d'internégatifs, sauf pour les bobines 1MI/67 et 1MI/90).

Autre instrument de recherche

Répertoire méthodique. Saisie directe au format XML EAD en 2014 par Bérangère Fourquaux, conservateur du patrimoine.

Cote/Cotes extrêmes

1MI/68-89 (Cote de commande)

Date

1843-1915

Présentation du contenu

Microfilms réalisés à Moscou en 1992, à partir des documents originaux conservés aux Archives historiques centrales d'Etat de la ville de Moscou.

Lesarchives de l'église catholique romaine de Saint-Louis-des-Français de Moscou (1843-1915) sont rédigées en langue russe, sauf le registre ici coté 1MI/77, rédigé en français.

La plus grande part des documents ci-dessous microfilmés est composée des "livres" de baptêmes, mariages et décès tenus par l'église Saint-Louis ; quelques documents se rapportent cependant à l'administration de cette église ainsi qu'à l'état civil et à l'administration d'autres établissements religieux du diocèse (1MI/78, 79, 80, 84).

Les livres paroissiaux sont généralement tenus en trois parties séparées : la première est consacrée aux baptêmes, la deuxième aux mariages et la troisième aux décès. A la fin de l'année, le prêtre dressait un duplicata des actes sur un seul et même livre, appelé "extraits", lui aussi divisé en trois catégories. Il semble que les documents ci-dessous rassemblent à la fois des primata et des duplicata.

Notons cependant que ces archives n'ont pas toujours été reliées avec logique et que la qualité du microfilmage laisse à désirer, un même folio ayant parfois fait l'objet de plusieurs prises de vue.

Le chercheur est averti que la date du baptême est toujours précédée de celle de la naissance, qui parfois a eu lieu plusieurs mois, voire plusieurs années auparavant, mais que nous n'avons tenu compte dans cet inventaire que de la première.

Livre des mariages (1851-1859) et des baptêmes (1854-1855).

Cote/Cotes extrêmes

1MI/85 (Cote de commande)

Date

1851-1859