Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Le marquis d'Harcourt, dont la carrière diplomatique assez brève se déroula entre septembre 1873 et février 1879, fut nommé successivement aux postes de Vienne et de Londres. Une des questions principales de la politique européenne était alors celle de la révolte des Principautés-Unies et des négociations de paix entre la Russie et la Turquie.
Agnès Pouillon.
Modalités d'entrées
Au cours, puis après, la cessation de ses fonctions, le marquis d'Harcourt avait rassemblé et conservé les minutes de la correspondance adressée au ministre de Affaires étrangères. Lors de l'ouverture de la succession, Girard de Rialle, chef de la direction des Archives, fut chargé par arrêté du 4 octobre 1883 de recouvrer les papiers qui appartenaient de droit à l'Etat.
Présentation du contenu
La collection des minutes de la correspondance officielle de Vienne et de Londres présente plusieurs lacunes. Une seule lettre personnelle adressée par Meguerditch Khrimian, ex-patriarche des Arméniens de Turquie, au marquis d'Harcourt a été retrouvée, datée du 3/15 mai 1878.
Agnès Pouillon.
Conditions d'accès
Librement communicables.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique par Agnès Pouillon, conservateur du patrimoine, Paris, s.d., 1 p. Voir l'instrument de recherche
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.