Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Jean-Félix-Anne Pozzi (31 mai 1884-1967) entre au ministère des Affaires étrangères en tant qu'élève consul à la direction des consulats en 1907. Puis il part pour l'ambassade de Constantinople avant d'entrer au cabinet du ministre en 1908. En 1910, il est consul suppléant et entre en 1911 à la direction politique et commerciale du ministère. Après avoir gravi les échelons de secrétaire d'ambassade, il est réintégré en activité et chargé des fonctions de son grade à Prague en septembre 1919. Envoyé à Munich en 1922, il y est deuxième secrétaire puis chargé d'affaires de France en Bavière (9 mars 1924). Conseiller d'ambassade, il devient chef de section au Service d'information et de presse en novembre 1924. En avril 1925, il est chargé de mission au cabinet du Président du Conseil, ministre de la guerre. Il est envoyé à Constantinople le 31 décembre 1926 en tant que chargé des fonctions de conseiller juridique et représentant de la France à la Commission internationale des Détroits jusqu'en 1928, date à laquelle il est placé hors cadre et nommé ministre plénipotentiaire de 2e classe pendant 6 ans. En août 1934, il est nommé ministre de 1e classe, replacé dans les cadres, envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire à Téhéran. En 1936, il est envoyé comme délégué adjoint à la Conférence de Montreux. En 1937, il est mis à disposition sur sa demande, et en avril redevient délégué adjoint à cette même conférence pour l'abolition des capitulations en Egypte. A partir d'août 1937, il est réintégré dans les cadres et devient chef du service des archives du ministère jusqu'en 1939. Enfin, de mars 1939 à mars 1942, il est légat de France au Caire, puis est mis en disponibilité jusqu'à sa retraite en 1945.
Histoire de la conservation
Le fonds a été remis le 13 janvier 1993 au ministère des Affaires étrangères à la demande d'une étude de commissaire priseur. Il comprenait des papiers Morny et Sabatier de Cabre qui ont été séparés des papiers Pozzi et constituent les fonds PA-AP 354 et 355.
Présentation du contenu
Le fonds Pozzi est constitué d'une part de la correspondance politique échangée avec les départements de Prague, Munich, Constantinople, Téhéran, Le Caire et pour l'essentiel sous forme de copies de dépêches, de télégrammes, de lettres chiffrées, mais aussi de lettres particulières ; d'autre part de correspondances personnelles échangées avec notamment des personnalités telles que Georges Bidault, la famille Bonaparte, Joseph Caillaux, Pierre Mendès France ou encore Louise Weiss. Enfin, ce fonds contient la correspondance active et personnelle de Jean Pozzi lorsqu'il était directeur des archives des Affaires étrangères.
Par ailleurs, ce fonds contient les papiers d'autres membres de la famille Pozzi : les papiers militaires de son père Samuel, ainsi que ceux de son frère Jacques. S'y trouve également de la correspondance personnelle adressée à son père et à sa soeur, Catherine.
Conditions d'accès
Librement communicable.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé par Sandra JIRKOWSKY ET Pierre GOMBERT, La Courneuve, mars 2018, 9 p. Voir l'inventaire
Existence et lieu de conservation des originaux
Aux archives du ministères des Affaires étrangères, centre de La Courneuve :
- dossiers de personnel série 3, POZZI Jean, n°223.
Bibliographie
Annuaire diplomatique et consulaire de la République française, Paris, Berger-Levrault.
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.