Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Biographie ou Histoire
Issu d'une vieille famille corrézienne, les de Geouffre de La Pradelle de Leyrat, appartenant à l'ancienne noblesse limousine de robe et d'épée, Albert Geouffre de La Pradelle (quelquefois publié orthographié « Lapradelle »), voit le jour à Tulle le 30 mars 1871. Son père, Pierre Marie Geouffre de La Pradelle (1840-1909), était directeur de l'enregistrement à Troyes (Aube), sa mère, Ursule, est née Meinadier.
Albert Geouffre de La Pradelle épouse en 1898, Marie-Thérèse Paul-Toinet (1878-1955), issue d'une famille savoyarde émigrée à Tulle au début du XIXe siècle. Elle est la fille de Paul Toinet, riche entrepreneur de la manufacture d'armes de Tulle et par ailleurs l'un des fondateurs de la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze en 1878. Le couple aura 6 enfants, 2 filles et 4 garçons.
Le jeune Albert fait ses études aux collèges de Chartres puis d'Alençon et entreprend des études de droit à Paris. Entre 1892 et 1893, il effectue son service militaire au 71e régiment d'infanterie de ligne. En 1896 il est chargé de cours à l'université de Grenoble et l'année suivante, en novembre, est reçu premier à l'agrégation des Facultés de Droit : il a 26 ans. Il enseigne à Grenoble de 1897 à 1905, devenant professeur à part entière à compter du 1er janvier 1902. Durant cette période il se signale par un article sur la nature juridique de la mer territoriale et montre par là son intérêt envers les questions de droit international (dans Revue générale de droit international public, 1898, pp. 264-284 et ), bien d'autres suivront publiés dans la même revue, seul ou en collaboration avec Nicolas Politis notamment. En 1904, il devient associé de l'Institut de droit international de Gand[1] et l'année suivante, professeur à la Faculté de Droit de Paris, où il assure, entre autre, cours de droit constitutionnel de Licence de 1907 à 1939. L'année 1905 est une année importante dans sa carrière puisqu'elle voit la publication du premier volume du Recueil des arbitrages internationaux, rédigé avec Nicolas Politis.
En 1909, après le décès d'Alcide Darras, il prend la direction de la Revue de droit international privé qu'il assurera jusqu'en 1933. Le 1er janvier 1911, il est nommé professeur titulaire, succédant à son mentor, Louis Renault, dans la chaire de Droit des Gens de la Faculté de Droit de Paris. En 1913 il devient jurisconsulte du gouvernement Chérifien marocain. Pendant la Première Guerre mondiale il est chargé d'une mission de l'Université de Paris en Amérique du Nord et du Sud, puis d'une mission de la Fondation Carnegie. A ce titre il visite toutes les capitales des républiques de l'Amérique du Sud en soutenant près des jurisconsultes et des hommes politiques de ces pays le point de vue des alliés et spécialement de la France, se proposant de créer chez les neutres un état d'esprit favorable à leur cause. Il est vraisemblable que sa tournée de conférences ait contribué à déterminer les mouvements d'opinion qui ont amené les gouvernements de l'Amérique du Sud à se ranger à côté des alliés. A l'occasion de son séjour aux Etats-Unis, en 1916, il est amené à veiller à la traduction complète, en français, des divers textes, procès-verbaux et documents de la première session de l'Institut américain de Droit international inauguré à Washington en 1915. En 1917, de retour en France, il est chargé d'une mission en Angleterre où il se rend à plusieurs reprises pour y négocier, avec le Foreign Office, conjointement avec M. de Fleuriau, le nouveau régime du Maroc et de l'Egypte.
Le 28 février 1918, il est nommé jurisconsulte adjoint du ministère des Affaires étrangères Louis Renault était décédé le 8 février à Barbizon (Seine-et-Marne). C'est à ce titre qu'il participe, avec le doyen Larnaude, à la Conférence de la Paix, à titre d'expert au sein de la Délégation française. Il est fait chevalier de la Légion d'Honneur, le Ministre Etienne Pichon, ayant signé son formulaire de renseignements indiquant qu'il avait « préparé avec le plus grand dévouement les travaux de la Conférence de la Paix en ce qui concerne notamment le Maroc »[2]. Cette même année, Paul Fauchille le choisit lui, « jeune maître du droit international[3] » pour diriger à ses côtés la Revue générale de droit international public qu'il avait fondée avec Antoine Pillet 25 ans auparavant. Albert Geouffre de Lapradelle quittera la revue pour fonder sa propre revue, la Revue des questions internationales dont le premier numéro paraît en 1927, non sans avoir signé auparavant la nécrologie de Paul Fauchille disparu en 1926. Albert Geouffre de La Pradelle est désigné par le Conseil de la Société des Nations pour intégrer le Comité de 10 juristes de nationalités différentes réuni à La Haye en 1920 pour élaborer un projet de Cour permanente de justice internationale. Il sera le rapporteur de l'avant-projet qui fut présenté au Conseil lors de ses sessions de Saint-Sebastien et de Bruxelles en août et octobre. Le projet un peu modifié fut enfin présenté et approuvé par l'Assemblée de la S.D.N.
Le 21 janvier 1921, Albert Geouffre de La Pradelle reçoit le Brevet de la Rose Blanche, distinction finlandaise.
Sa vie est ensuite marquée par les événements suivants :
1921. Fonde avec A. Alvarez et P. Fauchille l'Institut des Hautes Études internationales qu'il dirige jusqu'en 1946.
- 23 juin 1922, est nommé jurisconsulte du ministère des Affaires étrangères.
1922. Est agent du Gouvernement français à la Cour dans l'affaire des décrets de nationalités.
1923. Publication du 2e volume du Recueil des arbitrages internationaux.
Est appelé comme Secrétaire général de la Conférence Internationale navigation aérienne (C.I.N.A.)
- 1928-1934. Il publie le Répertoire de droit international conjointement avec J. P. Niboyet.
Démissionne de sa fonction de jurisconsulte le 25 octobre 1927 (arrêté du 30 octobre avec effet à compter du 1er novembre). Différend au sujet d'une consultation donnée par M. de la Pradelle au gouvernement hongrois dans l'affaire des « Optants de Roumanie » et publiée dans Le Temps du 5 septembre 1927.
1927. Fonde et dirige la Revue de droit international.
1934. Fonde et dirige la Nouvelle revue de droit international privé et le Recueil général des décisions et conventions intéressant le droit international. En septembre 1934, il se voit une nouvelle fois et malgré lui, contraint de défendre publiquement son intégrité d'homme de loi. Le Temps avait en effet publié un article dans lequel étaient rapportées des paroles le mettant en cause, paroles qu'aurait prononcées Louis Barthou lors d'une séance du Conseil de la Société des Nations dans l'affaire des Dommages de guerre des Suisses : « Il faut plaindre qu'un jurisconsulte français qui appartint aux services du Ministre français des Affaires étrangères, ait consenti, sans même l'excuse du désintéressement, à combattre les intérêts de son pays ». Albert Geouffre de La Pradelle répond au Ministre des Affaires étrangères le 4 septembre suivant dans une lettre qu'il publie aux Editions internationales : « Il faut plaindre qu'un Ministre français des Affaires étrangères ne comprenne pas que la suprême loi de la politique française, c'est le culte de la justice ; que l'honneur d'un Pays de haute culture, c'est le libre examen des problèmes ». Il conclue simplement : « Attristé par la suprême injustice commise publiquement à mon égard, mais plus encore inquiété par l'étroite conception, par vos Services, des droits et devoirs internationaux de la Nation, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'assurance de mon dévouement aux intérêts de la France ».
1935. Est désigné membre du tribunal arbitral franco-éthiopien dans l'affaire d'Oual-Oual.
Vice-président de la Revue internationale de Droit comparé.
1948. Il fonde, à Paris, l'Institut d'études des relations internationales (ILERI) qu'il dirige. Après lui, René Cassin, Edgar Faure, Raymond Barre lui succèderont.
Directeur de publication de la Revue de droit international privé de 1909 à 1933, à partir de 1921, la revue se scinde en 2 revues, la Revue critique de droit international et la Nouvelle revue de droit international privé, Paris : Les Éditions internationales. Variante de titre, Revue de droit international privé et de droit pénal international, 28 vol., n° 1 (janvier/février 1905)-t. 28, n° 4 (1933), Paris : Librairie de la Société du Recueil Sirey, 1905-1933.
Déjà proposé en juillet 1914, il est nommé Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur le 20 février 1919, ses insignes lui seront remises à la fin du mois de mai suivant par Ferdinand Larnaude, doyen de la Faculté de droit[4]. Il sera promu officier le 22 octobre 1923
En janvier 1921 il reçoit le brevet de l'ordre de la Rose Blanche conféré par le Président de la République de Finlande.
La carrière de jurisconsulte en titre d'Albert Geouffre de Lapradelle au ministère des Affaires étrangères n'est pas très longue, du 1er mai 1922 au 31 octobre 1927.
Le 5 septembre 1927, une lettre d'Albert Geouffre de Lapradelle publiée dans Le Temps au sujet d'une consultation qu'il a accordée au gouvernement hongrois dans l'affaire des optants de Roumanie provoque l'ire d'Aristide Briand. Bien que le titre de jurisconsulte ne soit pas accolé au nom de l'auteur, le Ministre estime, compte tenu de la notoriété de M. de Lapradelle, « qu'il y a incompatibilité absolue entre la qualité de jurisconsulte du Ministère des Affaires étrangères et le fait de donner à un Gouvernement étranger une consultation sur une question de politique ou de droit international »[5] et le met en demeure de choisir entre son titre et la liberté de donner des consultations à un Gouvernement étranger. L'on ne peut que souligner l'hypocrisie du Ministère qui, un an plus tôt ne voulait pas donner suite à une lettre d'Albert Geouffre de Lapradelle à Léon Daudet, publiée dans l'Action Française du 2 mars 1926, arguant du fait que le juriste « ne relève qu'indirectement des Affaires étrangères »[6] renvoyant ainsi ses responsabilités sur son collègue, Ministre de l'Instruction publique. Dans une lettre dont le brouillon est conservé dans les archives conservées à La Courneuve, le juriste préfère remettre sa démission ; Un arrêté signé, par délégation, de Berthelot, Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, acte de l'acceptation de la démission du juriste avec effet au 31 octobre 1927. Il sera, en 1931, élu à l'Académie de Hongrie.
Albert de Geouffre de La Pradelle décède à Paris, 7 rue de la Chaise (7e) le 2 février 1955. Il habitait au n°6 de la place Saint-Sulpice dans le 6e arrondissement.
[1] En 1904 l'Institut avait reçu le prix Nobel de la Paix en reconnaissance de son action en faveur de l'arbitrage entre Etats, moyen pacifique de règlement des conflits.
[2] Dossier de Légion d'Honneur d'Albert Geouffre de La Pradelle.
[3] Introduction du tome XXVI par Paul Fauchille, 1919, p. 8.
[4] Extrait lettre d'Albert Geouffre de La Pradelle au Grand Chancelier de la Légion d'honneur, Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine, dossier légion d'honneur 19800035/71/8819, pièce 18.
[5] Lettre du MAE à Albert Geouffre de Lapradelle en date du 31 octobre 1927 (Dossier de carrière, ).
[6] Projet de lettre du MAE à Lucien Lamoureux, Ministre de l'Instruction publique, en date de mars 1926 (Dossier de carrière, ).
Modalités d'entrées
Don en 2014.
Présentation du contenu
La sous-série 479PAAP porte sur toute la carrière de Geouffre de La Pradelle, aussi bien ses débuts au Maroc, la conférence la paix, la Société des nations que ses consultations de droit international pour les gouvernements français ou étrangers, les entreprises ou les particuliers. De nombreux dossiers portent sur les débuts du droit aérien. Ses activités de professeur et d'éditeur sont aussi renseignées.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé par Françoise Aujogue et Manzura Lestringuez, La Courneuve, juin 2014, 54 p. Voir l'inventaire
Bibliographie
La bibliothèque d'Albert de La Pradelle est conservée à la bibliothèque universitaire de droit Schuman à Marseille.
Publications d'Albert Gouffre de La Pradelle :
I.1. Auteur (ouvrages, articles, cours).
. Rapport... relatif à la collaboration du C.I.T.E.J.A. à l'interprétation et à l'exécution des conventions internationales de droit privé aérien, présenté par M. de Lapradelle,..., Comité international technique d'experts juridiques aériens. [Paris.], Paris, impr. Hemmerlé et Petit, 1938, 7 p.
. À mes amis, vers lus le 30 janvier 1887, au banquet de la Saint-Charlemagne du collège de Chartres. Au vieux collège. [Signé : Albert de Lapradelle.], Chartres : impr. de Durand, 1887, 6 p.
. De la Nationalité d'origine, droit comparé, droit interne, droit international, Paris : A. Giard et E. Brière, 1893, XVII-448 p.
. Droit romain : l'Évolution historique du serment décisoire. Droit public et privé : des Fondations, histoire, jurisprudence, vues théoriques et législatives. Thèse pour le doctorat, Faculté de droit de Paris, Paris : V. Giard et E. Brière, 1894, 476 p.
. Théorie et pratique des fondations perpétuelles, histoire, jurisprudence, vues critiques, droit français et étranger, Paris : V. Giard et E. Brière, 1895, 476 p. et les errata.
. Les Origines et le développement du Cabinet en Angleterre, composition de droit constitutionnel, agrégation des Facultés de droit [section du droit public]. Paris : Chevalier-Marescq, 1897, Paris, 20 p.
. Le Droit de l'État sur la mer territoriale, extrait de la Revue générale de droit international public, Paris : A. Pedone, 1898, 64 p.
. La Question du désarmement et la seconde circulaire du tsar, extrait de la Revue générale de droit international public, Paris : A. Pedone, 1899, 28 p.
. La Nouvelle thèse du refus de charbon aux belligérants dans les eaux neutres, extrait de la Revue générale de droit international public, Paris : A. Pedone, 1904, 36 p.
. La Condition du Maroc d'après l'accord franco-anglais de 1904, extrait de la Revue générale de droit international public, Paris : A. Pedone, 1905, 52 p.
. Cours de droit constitutionnel (1ère année de licence), professé à la Faculté de droit de Paris, Paris : A. Pedone, 1912, 592 p.
. Comité des délégations juives. La Loi polonaise de 1920 sur la nationalité et les traités de VersaillesParis : impr. de L. Beresniak, 1924, 30 p.
. Recueil de la jurisprudence des tribunaux arbitraux mixtes créés par les traités de paix. IV. Compétence. Issoudun, Impr. rapide du Centre ; Paris, la Documentation internationale, 1927, 571 p.
. Causes célèbres du droit des gens. La Question des emprunts serbes devant la justice internationale, Issoudun : Impr. rapide du Centre ; Paris : Éditions internationales, 1929, 560 p.
. Causes célèbres du droit des gens. La Réforme agraire tchécoslovaque devant la justice internationale, Issoudun : Impr. rapide du Centre ; Paris : Éditions internationales, 1929, 432 p.
. Répétitions écrites de droit international rédigées d'après le cours de M. Geouffre de Lapradelle, professeur à la Faculté de droit de Paris, année 1928-1929, Paris : les Cours de droit, 1929, 78 p.
. Répétitions écrites pour la préparation de tous les examens de droit, année 1929-1930. Répétitions écrites de Droit international public, rédigées d'après le cours et avec l'autorisation de M. Geouffre de Lapradelle,... Paris : Les Cours de Droit, 1930, 336 p. en feuilles, dactylographié.
. Les Principes généraux du droit international. Conférences de M. le professeur de Lapradelle au Centre européen de la Dotation Carnegie de novembre 1928 à juin 1929, Paris, 1930, 605 p.
. Principes généraux du droit international public, doctrine... Novembre 1930 [- juin 1931], cours... d'A. de Lapradelle, Paris : Centre européen de la Dotation Carnegie, 1931, 642 p.
. Droit international public... Nov. 1931-Mai 1932, cours... d'A. de Lapradelle, Paris : Centre européen de la Dotation Carnegie, 1932, 554 p.
. Droit international public... Novembre 1932 [-mai 1933.], cours... d'A. de Lapradelle, Paris : Centre européen de la Dotation Carnegie, 1933, 588 p.
. Droit des gens. Jurisprudence internationale, cours complémentaire de doctorat professé la Faculté de droit de Paris, en novembre 1935-mai 1936, Paris : Éditions internationales, 1936, Issoudun : imprimerie rapide du Centre, 260 p.
. Le Conflit italo-éthiopien, Issoudun : Impr. rapide du Centre ; Paris : Éditions internationales, 1936, 672 p., plans, pl., carte.
. Droit des gens. La mer, cours de doctorat professé à la Faculté de droit de Paris en 1936-1937, Paris : Éditions internationales, 1937, Issoudun : Imprimerie rapide du Centre, 636 p.
. Les Grands cas de la jurisprudence internationale, cours de doctorat professé à la Faculté de droit de Paris, en décembre 1937-mai 1938, Issoudun : Impr. rapide du Centre ; Paris : Les Éditions internationales, 1938, 352 p.
. Rapport... relatif à la collaboration du Comité international technique d'experts juridiques aériens à l'interprétation et à l'exécution des conventions internationales de droit privé aérien, présentés par M. de Lapradelle, Paris : impr. Hemmerlé et Petit, Rapport et avant-projet de convention... - 1938. - 7 p. ; Rapport... - 1939. - 4 p.
. Le Marxisme tentaculaire : la formation, la tactique et l'action de la diplomatie soviétique, 1920-1940, Paris : les Éditions internationales ; Issoudun : Impr. rapide du Centre, 1942, 315 p.
. La Paix moderne, 1899-1945, de La Haye à San-Francisco, tableau d'ensemble avec la documentation correspondante, Paris : les Éditions internationales, Issoudun : Impr. rapide du Centre), 1947, 529 p.
. Maitres et doctrines du droit des gens, 2e édition. Paris : les Éditions internationales ; Issoudun : Impr. rapide du Centre, 1950, 443 p., portraits.
. Commentaires sur la valeur juridique respective de deux décisions judiciaires, l'une belge, l'autre française, Paris, 1953, 6 p.
I.2. Auteur d'ouvrages en collaboration.
. Les Négociations de valeurs cotées effectuées par l'intermédiaire des coulissiers devant la jurisprudence, par A. Geouffre de Lapradelle, Henri-Léon
Lapradelle et H. Lévy-Ullmann, extr. d' Annales de droit commercial français, étranger et international, 1896, Paris : A. Rousseau, 1896, 32 p.
. La conférence de la paix (La Haye, 18 mai-29 juillet 1899), compte rendu des travaux et appréciation critique par Albert Geouffre de Lapradelle et opinions sur ses résultats de MM. Brusa [Italie], Despagnet [France], Mérignhac [France], de Olivart [Espagne] et Stoerk [Allemagne], Paris : A. Pedone, 1900, 259 p.
. La Question finlandaise, par Léon Michoud,... A. de Lapradelle,... Paris : A. Chevalier-Marescq, 1901, 77 p.
. Recueil des arbitrages internationaux...t. 1er, 1798-1855, par A. de Lapradelle et N. Politis, préface de M. Louis Renault, Paris : A. Pedone, 1905,LIV-863 p.
. Les Accords franco-anglais du 8 avril 1904, appréciation critique par MM. Jean Darcy, A. Duchêne, A. de Lapradelle, M. Moncharville, M. Paisant, N. Politis,... Paris : A. Pedone, 1905, IV-162 p.
. Consultation pour le gouvernement du Pérou, par MM. Louis Renault, A. de Lapradelle et N. Politis, Paris : A. Pédone, 1908, 29 p.
. Bibliothèque étrangère de droit international privé, sous la direction de A. de Lapradelle, Paris : Larose et L. Tenin, [1911 ?].
. Répertoire de droit international privé et de droit pénal international, fondé par A. Darras, publié par A. de Lapradelle,... t. 1erAbandon - Brevets d'invention. Paris : L. Tenin, 1914.
. Répertoire de droit international, condition des étrangers, conflit des lois, respect des droits acquis..., fondé par A. Darras, publié par A. de Lapradelle,... [et J.-P. Niboyet], comprend I. Abandon. Armateur ; II. Armée. Bureau international du travail ; III. Câbles sous-marins. Commis-voyageur ; IV. Commission centrale du Rhin. Conflits de nationalités ; V. Congrégations. Droits acquis ; VI. Droit international privé comparé : Allemagne, République Argentine ; VII. Droit international privé comparé (Rép. de Colombie. Vatican). Ethiopie (étrangers en) ; VIII. Étranger (théorie générale de la condition de l'). Justice internationale ; IX. Kabyle. Nationalité (France et pays étrangers) ; X. Nationalité des sociétés. Zones franches ; [XI]. Supplément. Paris : Librairie du "Recueil Sirey", 1914-1934, 11 tomes en 12 vol.
. Codes et lois en vigueur dans le protectorat français du Maroc. T. Ier. Organisation judiciaire..., introduction par A. Geouffre de Lapradelle, Publications de l'Office de législation étrangère et de droit international Paris, 1915.
. Recueil des arbitrages internationaux... t. 2. 1856-1872 par A. de Lapradelle et N. Politis, Paris : A. Pedone, 1923, XXXVIII-1051 p.
. Question de Vilna. Consultations de MM. A. de Lapradelle, Louis Le Fur et André N. Mandelstam, concernant la force obligatoire de la décision de la Conférence des ambassadeurs du 15 mars 1923, Paris : Jouve, 1928, 115 p.
. Confiscation des biens des réfugiés arméniens par le Gouvernement turc. Consultation de... Gilbert Gidel, Albert de Lapradelle, Louis Le Fur,... et André N. Mandelstam,... Lapradelle, préface de Léon Pachalian. Paris : impr. de Massis, 1929, 95 p.
. A. de Lapradelle, L. Eisenmann. B. Mirkine-Guetzevitch. P. Renouvin. Constantinople et les Détroits. Livre 1er [-2ème] Documents secrets de l'ancien Ministère des affaires étrangères de Russie. Traduction intégrale de l'édition soviétique du Commissariat du peuple des affaires étrangères par S. Volski, G. Gaussel et V. Paris, revue et annotée par Georges Chklaver,... [et G. Lozinski], Paris : les Éditions internationales ; Issoudun : Impr. rapide du centre, 1930-1943. 2 vol., 526 et 409 p.
. Université d'Aix-Marseille. Rentrée solennelle. 12 décembre 1935, discours de M. Sorre, rapport de M. Cahen, allocutions de MM. Marchaud et de Lapradelle, Leçon inaugurale de M. Chevallier, Marseille : Impr. Marseillaise, 1936, 47 p.
. La Reconstruction du droit de la guerre, par Albert de La Pradelle,... Dr J. Voncken,... Fernand Dehousse,... Analyses, documents, projets. Paris : les Éditions internationales, 1936, 147 p.
. Recueil des arbitrages internationaux. t. 3. par A. de Lapradelle, Jacques Politis, André Salomon, Paris, les Éditions internationales ; Tours : impr. de Arrault, 1954, XCII-768 p.
. Recueil des arbitrages internationaux, 2e édition, t. 1er. 1798-1855 par MM. A. de La Pradelle,... N. Politis, Préface par Louis Renault, Paris : les Éditions internationales ; Poitiers : impr. de Naudeau, Redon et Cie, 1956, LIV-864 p., cartes.
. Recueil des arbitrages internationaux...t. 2. 1856-1872, par A. de Lapradelle et N. Politis, Paris, Éditions internationales, 1957, XXXVIII-1052 p.
I.3. Préfacier.
. VATTEL, Emer de, Le droit des gens, ou Principes de la loi naturelle appliqués à la conduite et aux affaires des nations et des souverains, introduction par A. de Lapradelle, Washington : Carnegie institution of Washington, 1916, 3 vol.
. ROCHES, Fernand, Manuel des origines de la guerre. Causes lointaines, cause immédiate. Avec un tableau synoptique, préface par A. Geouffre de Lapradelle, Paris : Bossard, 1919, 496 p.
. BROWN SCOTT, James, De Grasse à Yorktown, préface par A. de La Pradelle Baltimore : Johns Hopkins press ; Paris : Editions internationales, 1931, XVI-367 p., pl., portraits, carte.
. KOMARNICKI, Titus, La question de l'intégrité territoriale dans le pacte de la Société des Nations (l'article X du pacte), préface par A. Geouffre de Lapradelle, Paris : Presses universitaires de France, 1923, XIII-282 p.
. SOUHATIN, Charles-Marcel, Manuel théorique et pratique de l'état civil, préface par A. Geouffre de Lapradelle, Neuilly-en-Thelle (Oise) : L. Robillard, 1925, 215 p.
. SOUHATIN, Charles-Marcel, Manuel théorique et pratique de l'état civil, préface par A. de Lapradelle, professeur à la Faculté de droit de Paris. 2e édition, Neuilly-en-Thelle (Oise), impr.-édition L. Robillard, 1926, 208-7-V p. et chapitre additionnel (non paginé).
. SUKIENNICKI, Wiktor, La Souveraineté des États en droit international moderne, Lettre-préface par A. Geouffre de Lapradelle, Paris, Impr. les Presses modernes ; A. Pedone, 1927, 423 p.
. Le Séquestre de la propriété privée en temps de guerre. Enquête de droit international. Réparation des dommages de guerre. Sanction nécessaire contre la violation d'une obligation formelle prise par un gouvernement en matière politique et financière, préface d'A. de Lapradelle. t. 2, Genève : "la Revue mensuelle" ; Paris : Marcel Giard, libraire-éditeur, 1930, 160 p.
. PERRET, Jean-Louis, La Finlande, préface d'A. de Lapradelle, Paris : Reider, 1931, Abbeville, [Somme] : impr. F. Paillart, 148 p.-8 p. de pl.
. PERRET, Jean-Louis, La Finlande, préface d'A. de Lapradelle, nouv. Editions revue, Paris : Reider, 1931, Abbeville, [Somme] : impr. F. Paillart, 148 p.-8 p. de pl.
. LONG, Johnson, La Mandchourie et la doctrine de la porte ouverte, Vannes : impr. Lafolye et J. de Lamarzelle ; Paris : éditions A. Pedone, 1933, 208 p.
. GRAMAIN, Paul, Les Droits internationaux de l'homme. Issoudun : Impr. rapide du Centre ; Paris : Éditions internationales, 1933, XV-245 p.
. KROELL, Joseph, Traité de droit international public aérien, T. 1, L'Aéronautique en temps de paix, préface d'A. de Lapradelle, Paris : Éditions internationales, 1934, Issoudun : impr. rapide du Centre, XVI-367 p.
. BROWN SCOTT, James, Le Progrès du droit des gens. I. Conférences et études internationales, avant-propos par A. de La Pradelle. Paris : Éditions internationales, 1934, XXIII-411 p., portrait.
. YAPOU, Eliezer, De la Non-discrimination en matière économique, notamment en pays de protectorat et sous mandat, préface d'A. de Lapradelle, Paris : Recueil Sirey, 1935, V-205 p.
. MESBAH ZADEH, Mostafa, La Politique de l'Iran dans la Société des Nations.La conception iranienne de l'organisation de la paix... préface d'Albert Geouffre de La Pradelle, Aix-en-Provence : impr. Paul Roubaud ; Paris : A. Pedone, 1936, XV-176 p.
. ACQUAVIVA, Antoine, La condition civile des étrangers au Maroc (dahir du 12 août 1913), préface d'Albert G[eouffre] de La Pradelle, Paris : Librairie du "Recueil Sirey", 1937, 233 p.
. BOTTIÉ, F., Essai sur la genèse et l'évolution de la notion de neutralité, préface d'Albert de La Pradelle, Paris : les Éditions internationales, 1937, 419 p.
. DEVELLE, Philippe, La Concession en droit international, préface d'A. de La Pradelle, Paris : Les Editions internationales, 1937, 245 p.
. PERRET, Jean-Louis, La Finlande, préface d'A. de Lapradelle, 3e Editions revue, Paris : Reider, 1931, Abbeville, [Somme] : impr. F. Paillart, 148 p.-8 p. de pl.
. SADRE, M.-K., Relations de l'Iran avec l'Europe de l'antiquité, du moyen âge, et la France, des origines à la Révolution de 1789, préface d'A. de La Pradelle, Paris : les Éditions internationales, 1938, 287 p.
. MITZAKIS, Michel, Les Crédits extérieurs, leur nature et leur rôle dans la défense des monnaies européennes, 1920-1938, avant-propos de A. de La Pradelle, Issoudun : Impr. rapide du Centre ; Paris : Les Éditions internationales, 1939, XVI-361 p., tableaux hors texte.
. VERGIER-BOIMOND, J., Villes sanitaires et cités d'asile, contribution à l'étude des moyens de protection des formations sanitaires de l'arrière et des populations civiles dans la guerre moderne, préface d'A. de Lapradelle, Paris : les Éditions internationales, 1939, VIII-367 p.
. RICHEMONT, Jean de, L'Europe devant l'indépendance belge, préface de René Hislaire et de A. de Lapradelle, Paris : Editions internationales, 1939, 449 p.
. SALOMON, Antoine, L'O.N.U. et la paix : le Conseil de sécurité et le règlement pacifique des différends : (chapitre VI de la Charte des Nations Unies), préface d'A. de La Pradelle, Paris : Les Editions internationales, 1948 ; Issoudun : Impr. rapide du Centre, IX-204 p.
. GANDOLPHE, Maurice, Système de paix et de sécurité mondiale, universalisme exécutoire, paix organique, équilibre vital, droit des hommes, introduction d'A. de La Pradelle, Paris : Les Editions internationales, Issoudun : Impr. rapide du Centre, 1949, 139 p.
. VONCKEN, Jules, Principauté de Monaco.,... Essai de codification d'un droit international médical, préface du Prof. Brouardel, introduction d'A. de Lapradelle, Monaco : Croix-Rouge monégasque ; Paris : les Editions internationales ; Liège : impr. de B. Gothier, 1949, 108 p.
. COOPER, John C., Le Droit de voler (the Right to fly), étude de la puissance aérienne, préface d'A. de La Pradelle, traduction de Charles Roland-Gosselin, Paris : les Éditions internationales ; Issoudun : Impr. rapide du Centre, 1950, XVI-368 p., cartes.
. Dr VEÏCOPOULOS, Nicolas, Traité des territoires dépendants, t. 1, Le système de tutelle d'après la charte de San Francisco, préface d'Albert de Lapradelle, Athènes : Paris : Sirey, 1960, 523 p.
. VATTEL, Emer de, Le droit des gens, ou Principes de la loi naturelle appliqués à la conduite et aux affaires des nations et des souverains, introduction par A. de Lapradelle, réédition Geneva : Slatkine reprints : H. Dunant institute, 1983, 3 vol. : couv. et jaquette ill.
I.4. Traducteur.
. Notes de James Madison sur les débats de la Convention fédérale de 1787 et leur relation à une plus parfaite Société des Nations, par James Brown Scott,... traduit par A. de Lapradelle, Paris : Bossard, 1919, XX-160 p.
. Les Principes de droit international, par T. J. Lawrence, traduit sur la 5e édition par Jacques Dumas,... A. de Lapradelle, avant-propos de James Brown Scott, Oxford : Impr. de l'Université, 1920, XXXIV-775 p.
. Histoire des États-Unis d'Amérique, par David Saville Muzzey,... traduit par A. de Lapradelle,... Paris : Larousse, 1921, 744 p., pl., cartes, fac-simil.
. Traité de droit international, par John Westlake, traduit sur la 2e édition par A. de Lapradelle, avant-propos de James Brown Scott, Oxford : impr. de l'Université, 1924, XXIV-759 p., couv. ill.
. Les conférences de la paix de La Haye de 1899 et 1907 par James Brown Scott ; traduction française par A. de Lapradelle, Paris : A. Pédone, 1927, 3 tomes en 2 vol., XIII-692 p., 102 p.
1. Monographies et articles sur d'Albert Gouffre de Lapradelle :
Notice biographique par A. Trin dans Dictionnaire de biographie française sous la direction de M. Prévost, Roman d'Amat et H. Tribout de Montalembert, t. 15, pp. 1191-1191, Paris, Letouzey et Ané, 1982.
Article nécrologique par Ch. Rousseau dans
II Ouvrages généraux :
. GAURIER, Dominique, Histoire du droit international - De l'antiquité à la création de l'ONU, Rennes : PUF de Rennes, 1137 p.
RDI
Les séances et travaux de l'Académie diplomatique, de 1927 à 1939, avec des article et interventions d'Albert Geouffre de Lapradelle, Paris : Académie diplomatique internationale, 1931-1939.
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.