Tout afficher 319 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Poste créé en 1805.
Modalités d'entrées
Versements.
Mode de classement
Ce fonds s'organise comme suit :
ARCHIVES ANTERIEURES A 1965
ARCHIVES POSTERIEURES A 1965
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Modalités d'entrées
Rapatriements de 1959 et 1981. Les dossiers antérieurs au 31 décembre 1918 ont été répartis dans les séries A (dossiers de principes) et D (dossiers nominatifs) ; les dossiers postérieurs à cette date constituent la série B.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées du consulat de France à La Nouvelle-Orléans, série A, an XIII-1918, Elisabeth de Grimoüard-Caude, conservateur du patrimoine, 1999-2000, 191 p, dactyl.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Présentation du contenu
Ces dossiers, pour la plupart constitués à l'époque même pour le consulat, ont un caractère très inégal : certains bien documentés, renseignent utilement sur les agents ; d'autres plus décevants, ne renferment que des pièces isolées. Dans l'ensemble ils contiennent des pièces relatives aux nominations, aux traitements et aux voyages des agents ; d'autres ont été constitués à l'aide d'éléments de correspondances privées, d'amitié ou d'affaires entretenues par certains consuls.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
- Émile Genoyer, vice-consul chargé de la chancellerie (janvier 1910-décembre 1918).
- Henri Germain, chancelier à La Nouvelle-Orléans (avril-août 1855). Le dossier renferme notamment une lettre, du consul Roger, alors à Vichy, adressée à Germain où il évoque certaines questions administratives relatives à la gestion du consulat.
- J.-F.-A. Guillemin, consul (novembre 1825-août 1838). Le dossier renferme notamment plusieurs réclamations sur la succession du consul Guillemin qui décéda consul général à La Havane : vu la similitude des plaintes (réclamations de Mme Durand, de M. Lemore, de la baronne de Luker-Watrin, de M. de la Paquelais), il semble que Guillemin ait abusé de la confiance de ses amis.
- Émile Karst, agent consulaire à Saint-Louis (Missouri) (avril 1873). Brevet ayant servi à diverses reprises pour d'autres nominations. - Pierre Lacaze, vice-consul chargé de la chancellerie (avril 1913-janvier 1916). Comptes.
- Jules de Laage, commis auxiliaire, chargé un temps des fonctions de chancelier substitué (octobre 1906-juin 1918). Le dossier renferme entre autres la correspondance mi-privée, mi-administrative échangée entre juin et septembre 1915 entre de Laage et Ferrand, lors d'une absence de ce dernier, concernant la gestion du poste.
- Eugène Langlais, vice-consul, chancelier (août 1908-janvier 1909).
- Adrien Laurent-Cochelet, consul général chargé du consulat (mai 1898).
- Marie-Henri Leduc, consul général (janvier 1913-août 1914). Frais de voyages.
- Charles Le Mercier du Quesnay, chancelier (septembre 1862).
- Philippe Machet, vice-consul à Baton Rouge (mars 1873). Brevet ayant servi à plusieurs nominations.
- Comte Méjan, consul (août 1858-janvier 1860).
- Albin-Eusèbe Michel, chancelier et vice-consul (décembre 1833-janvier 1835). Comptes avec le consul Saillard.
- François-Martin Navone, chancelier (décembre 1883).
- Aimé Roger, consul (décembre 1842-novembre 1857). Correspondance privée avec Le Mercier du Quesnay, recouvrement de créances.
- Joseph Thiébaud, chancelier, commis de chancellerie (janvier 1889).
- Cyprien-Armand Trabuc, commis de chancellerie (mars 1834-novembre 1872). Un même « état de renseignements concernant les commis attachés à la chancellerie du consulat de France à La Nouvelle-Orléans » regroupe Cyprien-Armand Trabuc et Charles Le Mercier du Quesnay.
- Maurice-Charles Truy, gérant du consulat (1886).
- Albert Vallon, commis substitué (mai-septembre 1896).
- Lieutenant Guy de Valroger, attaché à la mission militaire française en Amérique, en poste à La Nouvelle-Orléans, chancelier par intérim à La Nouvelle-Orléans (novembre 1917-octobre 1918).
Existence et lieu de conservation de copies
Les reproductions numériques attachées à cette description proviennent de la numérisation de bobines de microfilms (2MI/2477) précédemment réalisées par les archivistes.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.