Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Alexandre Ribot est né le 7 février 1842. Il effectua ses études de droit à Paris puis devint avocat. Entre 1875 et 1876, il devint directeur des Affaires criminelles puis secrétaire général du ministère de la Justice. En 1878, il est entré en politique en étant élu député de Boulogne. Il s'intéressa alors principalement aux questions budgétaires et financières. Réélu en 1889, il est finalement nommé ministre des Affaires étrangères au sein du gouvernement Freycinet. Il demeura dans ces fonctions en 1892, dans le gouvernement Emile Loubet, et devint par la suite président du Conseil. En 1895, suite à l'élection d'Emile Faure, il est à nouveau nommé président du Conseil mais cette fois avec le portefeuille des Finances. Après la chute du gouvernement, il intégra l'opposition. Réélu député en 1906, il entra la même année à l'Académie française. En juin 1914, il fut pendant quelques jours président du Conseil et ministre des Affaires étrangères puis à nouveau en 1917. Alexandre Ribot est décédé le 13 janvier 1923.
Modalités d'entrées
Scellés apposés en 1923, suite au décès d'Alexandre Ribot.
Conditions d'accès
Librement communicables.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé par Catherine Oudin, conservateur du patrimoine, Paris, s.d., 2 p. Voir l'instrument de recherche
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.