Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
C'est par un décret du 31 janvier 1852 que fut créé dans les îles normandes une agence consulaire à Jersey, avec pour premier titulaire Emile Laurent dit Laurent-Cochelet, nommé vice-consul par décret du 13 février 1852. Elle fut transformée en consulat au début des années 1920. Le consulat est remplacé par une agence consulaire en 1994.
Modalités d'entrées
Plusieurs rapatriements :
- en 1982, rapatriement des archives anciennes (antérieures à 1940) ;
- en 1993, rapatriement des archives postérieures à 1945 ;
- en 1994, à la fermeture du poste, rapatriement d'un reliquat d'archives anciennes et transfert à Londres des archives intermédiaires et courantes ;
- en 1997 et 2001, rapatriement des archives transférées à Londres (rapatriements n°1997/26 et 2001/90) ;
- en 2005, rapatriement de 4 registres transférés de Londres ;
- en 2011, rapatriement de trois registres d'actes divers.
Présentation du contenu
La première sous-série (1852-1940) se distingue surtout par la suite chronologique que constitue la correspondance de 1852 à 1904, ainsi que par la série de registres d'immatriculation de 1935 à 1940.
La seconde sous-série (1945-1996) contient une belle collection d'immatriculation et un important dossier sur l'action culturelle de la France dans les îles anglo-normandes.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Voir p.v. de destruction du 28/07/2006.
Mode de classement
Une mission d'archives a organisé, en 1979, le versement sur place de deux séries chronologiques : archives antérieures à 1940 et archives postérieures à 1945. Ces deux séries sont devenues, à leur arrivée à Nantes, les séries A et B.
Si l'organisation des archives semblait satisfaisante à ce moment là, les rapatriements successifs entre 1994 et 2001 et les modifications chronologiques engendrées ont pertubé l'ordre initial. Le fonds a, par conséquent, été repris intégralement en 2003 et réparti en deux périodes chronologiques, correspondant à l'histoire administrative du poste : 1852-1940 (articles n°1 à 44) et 1945-1996 (articles n°45 à 202).
Il eût été possible de ranger la plupart des dossiers de la deuxième partie dans l'ordre défini par le plan de classement du poste, ceci grâce aux cotes anciennes apposées sur de nombreux dossiers. Mais s'agissant d'une période plus récente, ce travail de fourmi, qui aurait en outre soulevé de nombreuses interrogations sur la place à attribuer aux dossiers ne comportant aucune cote, ne nous a pas paru indispensable.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique des archives rapatriées du consulat de France à Jersey, 1821-1996, 2016, 29 p., dactyl. Table de concordance avec les anciennes séries A et B.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
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