DEJAMMET, Alain

Déplier tous les niveaux

DEJAMMET, Alain

Cote/Cotes extrêmes

127AO/1-2 (Cote de commande)

Date

2022-2024

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Origine

DEJAMMET, Alain

Biographie ou Histoire

Diplomate, Alain Dejammet (1936-) est chef du service d'information du Quai d'Orsay (1981-1986),  ambassadeur au Caire (1989-1991), secrétaire général adjoint, directeur général des affaires politiques et de sécurité (1993-1995), représentant permanent de la France au conseil de sécurité et chef de la mission permanente de la France auprès des Nations unies (1995-2000), puis ambassadeur auprès du Saint-Siège (2000-2001).

Modalités d'entrées

Entretiens d'Alain Dejammet:

  • avec Jean-Philippe Dumas et Chantal Morelle à Paris le 18 mai 2022 dans le cadre de la campagne d'archives orales sur le génocide des Tutsi au Rwanda, en complément du rapport Duclert;
  • avec Fanny Mirkovic et Jean-Philippe Dumas à Paris le 9 septembre 2024 à l'occasion de l'enquête menée par la direction des Archives sur les guerres de l'ex-Yougoslavie.

Présentation du contenu

Lors du premier entretien, Alain Dejammet évoque successivement l'organisation de la direction politique du Quai d'Orsay, le rôle du secrétaire général des Nations unies, Boutros Ghali, la force de maintien de la paix des Nations unies (MINUAR), sous le  commandement du général canadien, Roméo Dallaire, puis la force Noroît. Après avoir analysé les conséquences de l'attentat contre l'avion du président Habyarimana, il présente la décision du ministe Alain Juppé d'envoyer des forces françaises au Rwanda (opération Turquoise) et termine par la situation dans la région des Grands lacs et au Kivu.

Dans le second entretien, consacré à la Yougoslavie, il évoque le contexte international, ses fonctions de directeur politique, les débats et négociations relatives à la Yougoslavie, la reconnaissance de l'indépendance de la Croatie et de la Slovénie, l'intérêt des Nations unies et la création de la FORPRONU. Il détaille ensuite le rôle du président Mitterrand, de Lord Owen et de Madeleine Albright puis la situation militaire en Bosnie-Herzégovine, l'action du groupe de contact, les massacres de Srebrenica et la création de force d'action rapide. Il termine par la préparation des négociations de Dayton et la création du tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.

Conditions d'accès

Les entretiens sont librement consultables sous forme de transcription en salle de lecture.

Conditions d'utilisation

Toute utilisation doit faire l'objet d'un accord de la direction des Archives. En cas de citation, le nom du témoin et des personnes qui l'ont interrogée, ainsi que la date de l'entretien, doivent être précisés.

Autre instrument de recherche

L'entretien consacré au Rwanda a fait l'objet d'une transcription.

L'entretien consacré à l'ex-Yougoslavie a aussi fait l'objet d'une transcription.

 

Bibliographie

Sur le Rwanda :

La France, le Rwanda et le génocide des Tutsi (1990-1994) : rapport remis au président de la République le 26 mars 2021, Paris, Armand Colin, 2021, 1224 p.
Jean-Michel Marlaud, Dire l'indicible, mémoires d'un ambassadeur de France au Rwanda (1993-1994), Paris, L'Harmattan, 2022, 176 p.
"France-Rwanda : rapports, scènes et controverses françaises", n° spécial de Politique africaine, 2022/2, n° 166, 218 p.

Sur La Yougoslavie :

Georges-Henri Soutou, La grande rupture, 1989-2024. De la chute du mur à la guerre d'Ukraine, Paris, Taillandier, 2024, 368 p.