Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Présentation du contenu
Les archives de l'ambassade de France à Londres sont réparties entre les fonds ou séries suivants :
- fonds ancien ou fonds A (1814-1870)
- fonds dit de Knightsbridge ou fonds K (1814-1919)
- fonds Guerre ou fonds G (1914-1921)
- fonds dit de Carlton ou fonds C (1921-1940)
- fonds Chancellerie ou fonds CH (1870-1940)
- fonds moderne ouvert depuis 1943.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
La décision prise en 1956 par le Secrétaire général, selon laquelle quelques ambassades étaient tenues de conserver indéfiniment, et sans destructions, l'ensemble de des correspondances a donc nommé Londres comme l'un des postes de sécurité.
Le Royaume-Uni était un grand colonisateur. Dans les années 1970, de nombreux pays africains demandent leur indépendance et c'est pourquoi nous retrouvons des dossiers de pays condensés (comme la Rhodésie).
Histoire de la conservation
Les archives présentent un bon état de conservation.
Modalités d'entrées
Versements
Présentation du contenu
Ce sous fonds se compose de plusieurs sous-sous fonds.
Les archives politiques s'organisent en tranches chronologiques (378PO/6,8 et 9), les registres de 1946 à 1969 (378PO/7), ainsi que les les dossiers individuels de décorations de 1980 à 2002 (378PO/10, fonds ouvert) tenus en collection dès la production font l'objet de sous-sous fonds dédiés.
Enfin ce sous-fonds intégre également les archives de l'Union de l'Europe occidentale (UEO), organisation européenne de défense et de sûreté, composé de l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, la Grèce, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni et dont le siège était établi à Londres de 1954 à 1993.
Mode de classement
Archives classées selon les plans de classement validés par la Direction des Archives, pour en prendre connissance, il convient de se reporter à l'article 378PO/7, qui conserve des registres des plans de classement de 1947 à 1969.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Se reporter à l'introduction de niveau sous-fonds.
Ambassadeurs de France pour la période de 1980 à 1993 : *Jean Sauvagnargues (1977-1981), *Emmanuel Jacquin de Margerie (1981-1984), *Jacques Viot (1984-1986), *Luc de la Barre de Nanteuil (1986-1990), *Bernard Dorin (1990-1993), *Jean Guéguinou (1993-1998).
Histoire de la conservation
Jusqu'en 2017, ces archives sont conservées dans le bâtiment de l'ambassade au 58 Knightsbridge à Londres, dans un local en sous-sol dédié aux archives et équipé de rayonnages mobiles. Les archives présentent un bon état matériel de conservation.
Modalités d'entrées
Versements enregistrés sous les numéros 2017060NN (1980-1983), 2017077NN (1984-1988) et 2017061NN (1989-1993) et rapatriés au Centre des Archives diplomatiques de Nantes le 3 mai 2018.
Présentation du contenu
Ces archives s'organisent en trois séries chronologiques : *1980-1983, * 1984-1988, et *1989-1993.
Chaque série suit, à quelques exceptions près, un même plan de classement classé par ordre alphabétique de cote de classement et organisé comme suit : * Affaires juridiques, *Amérique, *Asie et Océanie, *Afrique du nord, Levant et Moyen-Orient, *Archives et bibliothèques, *Affaires stratégiques et désarmement, *Communauté économique européenne (CEE), *Cabinet du Ministre, *Comptabilité, *Direction des Affaires africaines et malgaches, *Direction des Affaires économiques et financières, *Europe, *Français à l'étranger, *Information et presse, *Nations unies et organisations internationales, *OTAN, Alliance atlantique, *Particuliers, *Personnel, *Questions atomiques, *Relations culturelles, *Relations scientifiques et techniques, *Service du Protocole, *Valise et courrier.
Les césures chronologiques ne s'appliquent qu'aux dossiers entiers, il peut arriver que quelques pièces d'un dossier dépassent des tranches chronologiques.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Éliminations réalisées sur place sous le contrôle de la Direction des archives de 64,6 ml pour le versement 2017077NN (1984-1988) et de 46,5 ml pour le versement 2017061NN (1989-1993).
Éliminations complémentaires réalisées lors du traitement du versement au CADN de 0,70 ml (voir bordereau n°64/2018).
Mode de classement
Trois versements composent cet ensemble, correspondant à trois tranches chronologiques distinctes : 1980-1983, 1984-1988 et 1989-1993.
Les archives sont classées selon les plans de classement validés par la Direction des archives en janvier 1980 pour la tranche de 1980-1983, en janvier 1984 pour la tranche 1984-1988 et en janvier 1989 pour la tranche 1989-1993.
Les trois états de versement sont établis par les agents CAD du poste en 2016-2017.
Les états de versements n°2017060NN (1980-1983) et n°2017061NN (1989-1993) sont très détaillés. En 2018, lors de la reprise des versement au CADN, les boites sont contrôlées par sondage systématique. L'exhaustivité des typologies dans l'analyse n'est pas contrôlée. Elles sont introduites par la conjonction « dont » et présentées avec une police plus petite. Pour des raisons de lisibilité, les sigles identifiant des typologies documentaires sont conservés : TD (télégramme diplomatique), NV (note verbale), FCO (Foreign and Commonwealth office). Le terme "dossier", utilisé de façon trop répétitive, est retiré des analyses.
L'état de versement n°2017077NN (1984-1988) est plus succinct. En 2018, lors de la reprise du versement au CADN, l'ensemble des boites est ouvert et le contrôle des dates extrêmes est effectué pour l'ensemble des documents. Lorsque les documents se trouvent hors tranche chronologique mais demeurent dissociables des dossiers, ils sont extraits et réintégrés à l'ensemble correspondant. Pour les archives relatives aux visites officielles, le classement chronologique est systématisé. Les archives relatives à la visite présidentielle d'octobre 1984 (13 articles) sont entièrement reclassées chronologiquement et triées, afin d'en extraire les très nombreuses copies. Les nombreux petits dossiers pays sont regroupés dans une sous-sous-série « Autres pays ».
Pour l'ensemble, les niveaux de titres et sous-titres sont entièrement repris pour former un instrument de recherche unique. La description générale est précisée et une annexe nominative est créée. La numérotation des articles est revue.
Un index est ajouté. Il inclut des entrées géographiques, afin de faciliter l'identification des dossiers par pays et des entrées thématiques (non exhaustives) pour certaines sous-séries, dont les dossiers sont particulièrement disséminés dans les trois tranches chronologiques.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Plusieurs articles contiennent des photographies et diapositives mentionnées dans les analyses.
Certains articles sont reconditionnés et notamment les registres d'enregistrement des télégrammes (articles 378PO/9/142-145 et 378PO/289-291).
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives de l'ambassade de France en Grande-Bretagne (1980-1993), FR MAE 378PO/9/1-436, Londres 2016, CADN 2018, 272p., dactyl.
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
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