Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Ce consulat sur la côte occidentale du Mexique eut une existence éphémère, car il fut rapidement supplanté par Vera Cuz.. En effet, d'abord simple agence consulaire, Tampico devint un consulat en 1832 avec Michel Hersant : nommé consul de France à Saint-Louis Potosi et Tampico le 1er août 1831, arrivé à Tampico le 6 février 1832, Hersant quitta le Mexique à l'automne 1833. L'année suivante, le vice-consulat de France à Vera Cruz fut érigé au rang de consulat, au détriment de Tampico. Et si, en 1848, Louis Emile Perrin fut nommé consul de France à Tampico, il vit son poste supprimé dès le mois d'août. Une simple agence consulaire demeura ; un négociant, nommé Prom, en fut pourvu jusqu'en 1852.
Modalités d'entrées
Les articles 1* et 2* proviennent des archives de la légation de France au Mexique, l'article 3 des archives du consulat de France à Boston.
Mode de classement
Ces documents ne représentent pas toutes les archives du consulat de France à Tampico : une partie de la correspondance d'Hersant se trouve toujours dans le fonds de la légation de France à Mexico, d'où elle n'a pu être extraite (Voir notamment dans le fonds Mexico les articles 432PO/1/87-89).
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique des archives du consulat de France à Tampico, 1832-1848, dressé par Jérôme Cras, conservateur du patrimoine, CADN, avril 2007, 2 p. dactyl.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.