Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Modalités d'entrées
Les archives de l'ambassade de France à Belgrade ont été rapatriées au Centre des Archives diplomatiques de Nantes en avril 1987, juillet 1993 et mars 2006 (2006/7).
Présentation du contenu
Le fonds est composé de deux sous-fonds chronologiques :
- 1838-1941
- 1944-2000
Répertoire numérique dressé par Suzana Stamboliska, stagiaire étrangère de l'Ecole du patrimoine, CADN, septembre 2001, 28 p., dactyl.
Série B : 318 articles (32 m.l.), 1944-1990.
Etat de versement, CADN, 2004, 58 p., dactyl.
2006/7 : 55 articles (6,7 m.l.), (1989) 1991-2000.
Etat de versement, CADN, avril 2006, 14 p. dactyl.
Le fonds est composé de deux sous-fonds chronologiques :
- 1838-1941
- 1944-2000
Répertoire numérique dressé par Suzana Stamboliska, stagiaire étrangère de l'Ecole du patrimoine, CADN, septembre 2001, 28 p., dactyl.
Série B : 318 articles (32 m.l.), 1944-1990.
Etat de versement, CADN, 2004, 58 p., dactyl.
2006/7 : 55 articles (6,7 m.l.), (1989) 1991-2000.
Etat de versement, CADN, avril 2006, 14 p. dactyl.
Accroissements
Lors de la mission archives du CAD-R (Philippe Marcellesi) en janvier 2004, des archives couvrant l'ensemble du fonds ont été retrouvées. Celles-ci seront rapatriées après traitement et préparation par le poste.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
La présence consulaire française à Belgrade date de 1838 : une agence consulaire fut ouverte et un vice-consul placé à sa tête. Dès 1839, l'agence devint consulat et Achille Codricki fut nommé consul. Plusieurs se succédèrent jusqu'en 1880, année où le consulat fut remplacé par une légation et le baron des Michels nommé envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire de France à Belgrade, capitale de la Serbie reconnue par le traité de Berlin en 1878.
Désormais poste diplomatique, la représentation française à Belgrade fonctionna sans interruption, mais non sans pérégrinations. Elle se vit ainsi transférée à Nisch, puis à Corfou pendant la Première Guerre mondiale. Ses compétences augmentèrent à la mesure des changements territoriaux survenus après les guerres balkaniques, avec l'agrandissement du territoire serbe, et au lendemain de la Première Guerre mondiale, avec la création du royaume des Serbes, Croates et Slovènes.
Histoire de la conservation
Les archives ci-dessous inventoriées couvrent les années 1838-1941. Depuis l'existence du poste, elles ont été à plusieurs reprises récolées, soit à l'occasion de remises de service, soit lors de transferts pendant les conflits. Pendant la Première Guerre mondiale, les archives de Belgrade furent envoyées, tout d'abord à Nisch, puis à Skopje. Revenues à Belgrade après le conflit, elles furent de nouveau évacuées en 1940, cette fois à la légation de France à Athènes. Avant d'être expédiées à Athènes, près de la moitié des archives furent par précaution éliminées à Belgrade : des 24 caisses répertoriées, 13 arrivèrent à Athènes . Cela explique une lacune considérable dans la correspondance entre les deux guerres, surtout dans les années trente.
Modalités d'entrées
En 1958, les archives de Belgrade, très sommairement récolées, furent rapatriées à Paris, puis, par la suite, au Centre des archives diplomatiques à Nantes (avril 1987). Elles se présentaient encore souvent sous forme de liasses ficelées, déposées telles quelles dans des cartons. Leur ancienneté, leur volume et leur importance historique rendaient plus que souhaitable leur traitement.
Présentation du contenu
La correspondance chronologique du consulat est assez complète de 1838 à 1879. Elle est composée de dépêches et télégrammes, de rapports et analyses de la situation politique en Serbie et de ses relations avec la France, la Turquie et d'autres pays. Les dossiers thématiques fournissent des informations précises et abondantes sur l'organisation administrative, la législation et l'économie de la principauté serbe, sa politique intérieure et extérieure, et son potentiel militaire. Les documents sur la colonie française reflètent la présence française en Serbie au XIXe siècle.
La deuxième partie (1880-1941) s'ouvre également avec la collection chronologique de la correspondance de la légation de France à Belgrade, bien moins complète que celle du consulat. Les destructions d'archives dues aux deux guerres mondiales ont lourdement frappé les dépêches politiques, très peu nombreuses pour la période de l'entre-deux-guerres, à l'exception des années 1932 et 1934. Les extraits et les analyses des correspondances entre le ministère des Affaires étrangères et les autres postes diplomatiques français, transmis à Belgrade pour information, pallient en un sens ces lacunes, puisqu'ils donnent régulièrement des informations sur les événements dans les Balkans et en Serbie. Cette collection d'extraits court de 1880 à 1914. Dans la correspondance chronologique, se trouvent également des informations commerciales et économiques sur la Serbie pour la période 1880-1931, échangées entre le poste de Belgrade et la Direction commerciale du ministère des Affaires étrangères.
La correspondance de la légation de France à Belgrade avec les autres postes diplomatiques et consulaires français est particulièrement riche pour le vice-consulat de France à Nisch, dont on a retrouvé dans ce fonds quelques documents qui ont été extraits et classés à part, et le consulat de France à Skopje, reflétant la situation politique en Macédoine au début du siècle et surtout pendant les guerres balkaniques et au commencement de la Première Guerre mondiale. Quant à la collection de notes verbales du poste avec les autorités locales, très riche de 1880 à 1914, elle devient moins abondante par la suite, du fait que le gouvernement serbe travaillait dans des conditions d'exil.
Enfin, la correspondance avec les particuliers offre d'innombrables informations sur la présence des commerçants et industriels français en Serbie dans la période 1880-1919.
Les dossiers thématiques de la légation sont regroupés en six séries : Serbie et relations avec la France et les autres pays ; Première Guerre mondiale et conférences de paix ; Société des nations ; Pays étrangers ; Colonie française ; et Fonctionnement du poste. Ces séries apparaissent fréquemment - mais avec de nombreuses variantes et plus ou moins de bonheur dans l'application - dans les plans ou ébauches de plans de classement suivis par les postes diplomatiques de l'entre-deux-guerres.
La première série présente tout d'abord le pays : situation politique du royaume serbe et organisation administrative jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, création du royaume des Serbes, Croates et Slovènes (appelé souvent dans les documents "Royaume des SHS" à cause de l'appellation serbe des peuples constituant le royaume), lequel devient plus tard le royaume de la Yougoslavie, dossiers sur la politique extérieure et l'activité internationale de ce pays. Puis, les dossiers suivants, relatifs aux questions militaires, financières, culturelles, sanitaires et protocolaires, reflètent en grande partie les relations entre la Serbie et la France. Ainsi les dossiers militaires donnent des informations sur la vente d'armes et la création d'une industrie militaire franco-serbe, mais aussi sur la coopération militaire franco-serbe durant la Première Guerre mondiale. Les dossiers financiers nous informent entre autre de la création d'une banque franco-serbe et des intérêts financiers francais en Serbie, les dossiers économiques de la présence industrielle et commerciale française dans ce pays et de la création de nombreuses entreprises mixtes franco-serbes. Les questions culturelles, que l'on appelait plutôt propagande française à cette époque, abordent le sujet de la langue française dans les écoles et universités, la création de sociétés littéraires françaises, mais aussi la diffusion de la culture française en Yougoslavie et la coopération entre les musées des deux pays. Les dossiers sanitaires traitent de l'état sanitaire en Serbie et des épidémies qui ont touché la Serbie au début du XXe siècle ; un sous-dossier concerne également le secours serbe aux inondés du Midi de la France. Les questions protocolaires prennent une place considérable : elles évoquent non seulement la vie et les activités de la famille royale, du corps diplomatique à Belgrade et des diplomates serbes à l'étranger, mais aussi, à travers les distinctions honorifiques échangées entre Français et Serbes/Yougoslaves, la vigueur des relations entre ces deux pays. Cette série se termine par une collection de bulletins hebdomadaires de la presse yougoslave pour la période 1938-1940.
La série Première Guerre mondiale est relative à la situation en Serbie pendant la guerre, au blocus économique contre les pays ennemis, mais se prolonge après le conflit avec les questions relatives aux commissions de délimitation des frontières, des réparations et les conférences de règlement économique entre les pays belligérants.
La partie consacrée à la Société des nations est composée de notes, rapports et procès-verbaux des commissions et des assemblées générales de la SDN, dont une partie témoigne de la participation yougoslave au travail de cette organisation, mais aussi des problèmes des minorités en Yougoslavie, à travers les plaintes de différentes associations et les réponses qui y furent données, adressées à la SDN par le gouvernement yougoslave.
La cinquième série, Pays étrangers, fournit des informations sur la politique intérieure et extérieure de différents pays, qui influençaient de manière directe ou indirecte la politique de la Serbie, puis du royaume yougoslave.
Enfin, quelques dossiers sont consacrés à la colonie française en Serbie et au fonctionnement du poste.
Le fonds diplomatique et consulaire de Belgrade, conservé au CADN, décrit très précisément les événements de Serbie et plus largement la situation dans les Balkans durant un siècle, entre 1838 et 1940. Il représente, malgré ses lacunes, une source importante de l'histoire de cette région souvent convoitée pour son importance géographique et troublée à cause du mélange des populations qui la composent.
SOMMAIRE DE L'INVENTAIRE (COTES) :
ARCHIVES DU CONSULAT DE FRANCE A BELGRADE, 1838 - 1879
COLLECTION CHRONOLOGIQUE DE LA CORRESPONDANCE
Ministère des Affaires étrangères (arrivée-départ) (1 - 6)
Ambassade de France à Constantinople ( - 9)
Postes diplomatiques et consulaires français (10)
Consulats et autorités étrangères (11)
Autorités françaises (12)
Autorités locales (13-14)
Correspondance avec les particuliers (15-16)
Registres d'enregistrement de la correspondance (17*-37*)
DOSSIERS THEMATIQUES
Affaires politiques (38-39)
Affaires économiques et financières (40)
Affaires militaires (41)
Affaires protocolaires (42)
Colonie française (43*-49)
Fonctionnement du poste (50*-53)
ARCHIVES DE LA LEGATION DE FRANCE A BELGRADE, 1880 - 1941
COLLECTION CHRONOLOGIQUE DE LA CORRESPONDANCE
Ministère des Affaires étrangères ( 54 - 11)
Postes diplomatiques et consulaires français (117)
Légations, consulats et autorités étrangères (118)
Autorités françaises (119)
Autorités locales (120-123)
Correspondance avec les particuliers (124-131)
Registres d'enregistrement de la correspondance (132*-140*)
DOSSIERS THEMATIQUES
Serbie, relations avec la France et les autres pays (141-199)
Première Guerre mondiale et conférences de paix (200-215)
Société des nations (SDN) (216-220)
Pays étrangers (221-244)
Colonie française (245*-251)
Fonctionnement du poste (252-258)
Accroissements
Suite à la mission du CAD-R (Philippe Marcellesi) en janvier 2008, les archives complétant la tranche 1900-1941 vont être prioritairement rapatriées au Centre des Archives diplomatiques. Elles combleront vraisemblablement une partie des lacunes des années 1930.
Mode de classement
Le classement du fonds a suivi les changements administratifs de ce poste. Pour cette raison, le fonds Belgrade est composé de deux parties, celle du consulat, couvrant la période 1838-1879, et celle de la légation, couvrant la période 1880-1941. Les deux parties sont constituées d'une collection chronologique de la correspondance du poste et de dossiers thématiques.
Le plan de classement adopté pour le consulat est le modèle classiquement suivi pour les archives consulaires anciennes : correspondance chronologique ; dossiers thématiques généraux ; colonie française ; fonctionnement du poste.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique dressé par Suzana Stamboliska, stagiaire étrangère de l'Ecole du patrimoine, CADN, septembre 2001, 28 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Documents en relation
Centre des Archives diplomatiques de Nantes
1. Archives rapatriées des postes :
Ambassade de France à Athènes, série A, 1806-1927
Ambassade de France à Constantinople, série C (correspondance avec le ministère des Affaires étrangères), 1830-1913
Ambassade de France à Constantinople, série D (correspondance avec les Echelles), XVIIIe-1914
Ambassade de France à Londres : série A, 1817-1906 ; série B, 1914-1921 ; série C, 1921-1940
Ambassade de France à Rome, 1814-1940 :
- articles 512-620 : Balkans et Orient (1901-1940)
Ambassade de France à Saint-Pétersbourg, 1802-1907
Ambassade de France à Sofia, 1842-1987 :
- articles 125-127 : Questions balkaniques, (1884-1944)
Légation puis ambassade de France à Vienne, 1814-1964 :
- article 471 : mémoire sur la Serbie (1833)
- articles 486 - 495 : Situation internationale en Europe et Europe centrale [1900-1914]
- articles 612 - 1039 : dossiers sur la Yougoslavie dans plusieurs articles [1919 - 1938]
Légation de France à Budapest, 1810-1982
Légation puis ambassade de France à Bucarest, 1779-1968
Consulat de France à Sarajevo, 1851-1914 :
- article 19 : correspondance avec Belgrade (1867-1870)
Vice-consulat de France à Mostar, 1862-1880
Consulat de France à Raguse (Dubrovnik), 1772-1893
Consulat de France à Fiume, 1847-1940
Consulat de France à Salonique, série A, 1827-1947
Consulat de France à Skopje, 1928-1969
Consulat de France à Istanbul, série B, 1850-1969
Consulat de France à Trieste, 1769-1941
Consulat de France à Monastir (Bitola), 1855-1916
2. Archives de l'Administration centrale :
Fonds Personnel et agences consulaires, 1820-1937
- article 275 : dossier Belgrade (1880-1888).
Service des Oeuvres françaises à l'étranger, 1912-1940 :
- articles 185-186 : Yougoslavie (1927-1932).
Archives conservées au Quai d'Orsay
Affaires diverses politiques, 1815-1896 :
- Serbie, articles 1-51 (1879-1896)
Correspondance politique, sous-série - Correspondance politique des consuls, 1826-1870 :
- Turquie : Belgrade, articles 1-18 (1841-1869)
Correspondance politique, sous-série - Correspondance politique des consuls, 1871-1896 :
- Turquie : Belgrade, articles 19-23 (1870-1878)
Correspondance politique, 1871-1896 :
- Serbie : article 1-17 (1879-1896)
Correspondance politique et commerciale, 1897-1918 :
- Nouvelle série : Serbie, articles 1-38 (1897-1918)
- Guerre, 1914-1918 : Balkans - Serbie, articles 370-409 (1914-1919)
Correspondance politique et commerciale de 1914 à 1940 :
- A. Paix : Paix dans les Balkans, article 188, 1918-1919
Serbie, articles 30, 341-342, 1917-1920
- Y. International : Blocus financier, Serbie, article 356 (1920-1929)
- Z. Europe : Yougoslavie, articles 1- 230, 1918-1929
Société des nations, sous série XI - dossiers géographiques :
- articles 2268-2275 : Yougoslavie (1920-1940)
Recueil général des actes de la Conférence de paix, 1918-1920
Bibliographie
1. Ouvrages généraux :
BAILLOU (Jean), Les affaires étrangères et le corps diplomatique français, 2 tomes, Paris, 1984
PILLAUT (J), Manuel de droit consulaire, 2 tomes, Paris, 1910-1912
VERDIER (A), Manuel pratique des consulats, 5ème édition revue et corrigée, Paris, 1980
2. Ouvrages spécialisés :
CASTELLAN (Georges), Histoire des Balkans (XIX-XXe), Paris, 1991
HANSER (Henri), Histoire diplomatique de l'Europe (1871-1914), Paris, 1929
LANDEMONT (comte de), L'Europe et la politique orientale (1878-1912), Paris, 1912
LARCHE (commandant M.), La Grande Guerre dans les Balkans, Paris, 1979
LEGER (Louis), Serbes, Croates et Bulgares : études historiques, politiques et littéraires, Paris, 1913
MOURIN (Maxime), Histoire des nations européennes (en 3 tomes), Paris, 1962-1963
RENOUVIN (Pierre), La crise européenne et la première guerre mondiale, Paris 1969
SAVADJIAN (Léon), Bibliographie balkanique, Paris, 1933-1934
SARAIL (général), Mon commandement en Orient 1916 - 1918, Paris, 1920
VIDALENC (Jean), L'Europe danubienne et balkanique (1867-1970), Paris, 1973
Les conséquences des traités de paix de 1919-1920, texte du colloque de Strasbourg du 24 au 26 mai 1984, Strasbourg, 1987
Notes
Description : Répertoire numérique dressé par Suzanna STAMBOLISKA.
Contenant(s) : 219 Carton(s), 8 Volume(s), 31 Chemise(s)
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.