COLLIN DE PLANCY, Victor, Emile, Marie, Joseh

Déplier tous les niveaux

Papiers Victor COLLIN DE PLANCY (1853-1922)

Cote/Cotes extrêmes

50PAAP (Cote de commande)

Date

1878-1921

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

25 articles

Origine

COLLIN DE PLANCY, Victor Émile Marie Joseph

Biographie ou Histoire

Victor Collin de Plancy est né le 22 novembre 1853. Licencié en droit, il est aussi diplômé de l'Ecole des Langues orientales où il a suivi les cours de chinois du comte Kleczkowski. Une fois cette formation achevée, il est nommé élève-interprète à Pékin en 1877 puis interprète de seconde classe, interprète-chancelier à Pékin en août 1882. Devenu consul de deuxième classe, chargé des fonctions de secrétaire de deuxième classé à Pékin, il est chargé des fonctions de gérant du consulat général à Shangaï entre septembre 1884 et octobre 1885. Il sert alors sur place durant la guerre franco-chinoise et reçoit en 1886 la médaille d'honneur en or pour sa conduite pendant l'épidémie cholérique de Pékin. En 1887, il est chargé de procéder à l'échange des ratifications du traité d'amitié conlu entre la France et la Coréé et il est nommé par la suite consul et commissaire du Gouvernement à Séoul. Devenu consul de première classe, il est envoyé à Tokyo en 1890 comme secrétaire de première classe puis chargé d'affaires au Japon entre 1891 et 1893. Il réintègre alors l'administration centrale comme rédacteur à la direction politique puis il est nommé secrétaire à Tanger en 1895. Cette même année, il revient à Séoul comme consul général et chargé d'affaires à Séoul. Promu ministre plénipotentiaire de deuxième classe en 1900, il est dès lors chargé des fonctions de ministre-résident. Il achève sa carrière comme envoyé extraordinaire et minsitre plénipotentiaire à Bangkok entre 1906 et 1907.

Grand collectionneur d'art, il contribua à faire connaître la production artistique des pays asiatique, notamment la Corée, en Europe, au travers principalement de dons à de grands musées comme le musée Guimet.

Modalités d'entrées

Scellés apposés en janvier 1923, suite au décés de Victor Collin de Plancy.

Présentation du contenu

Les volumes 50PAAP/1 à 10 rassemblent la correspondance particulière et privée de Victor Collin de Plancy. Les articles suivants sont constitués de la correspondance politique échangée lorsqu'il était en poste à Shangaï, Pékin ou Bangkok, et principalement en Corée.

Conditions d'accès

Librement communicables.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé par Claude Gaudon, CNRS, Paris, 1963, 6 p.  Voir l'instrument de recherche

Mots clés lieux