Europe / Malte (1964-1976)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

195QO (Cote de commande)

Date

1964-1976

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

50 articles

Localisation physique

Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve

Origine

France. Ministère des Affaires étrangères. Direction de l'Europe.

1964-1970

Cote/Cotes extrêmes

195QO/1-195QO/16 (Cote de commande)

Date

1964-1970

Description physique

16 articles

Origine

Direction d'Europe

Histoire de la conservation

La sous-série était constituée à l’origine de 4 cartons numérotés 195QONT/1788, 2455, 2456, 2457.

Modalités d'entrées

Versement administratif

Présentation du contenu

Le fonds rend compte pour l’essentiel, de la situation de l’île après son accès à l’indépendance le 21 septembre 1964.

Dans l’article 2, les célébrations organisées à l’occasion de cet événement sont abondamment décrites ainsi que l’évolution de la représentation diplomatique française et étrangère dans l’île. Les représentants de la France s’attachent à signaler l’ouverture de nouvelles ambassades (Etats-Unis, Grèce&) et l’accréditation d’ambassadeurs non-résidents (Belgique, République Arabe Unie, Suisse, Pakistan&).

Dans le domaine de la politique extérieure, les représentants français insistent sur le poids de l’Eglise dans la vie maltaise tant sur le plan politique qu’économique; la religion catholique pèse en effet de tout son poids dans la vie quotidienne (article 2).

La vie politique maltaise est également dominée par l’opposition entre l’Eglise et le parti conservateur d’une part et le parti travailliste de l’autre.

De nombreux dossiers sont évidemment consacrés aux relations avec la Grande-Bretagne: par les dispositions de l’accord du 21 juillet 1964 signé avec l’Angleterre (article 8), l’île reste placée sous l’autorité de la reine et membre du Commonwealth. La Grande-Bretagne conserve le droit de stationner les forces militaires qui lui sont nécessaires pour remplir ses obligations internationales et un accord d’assistance financière prévoit le versement de 50 millions de livres échelonné sur 10 ans.

Les plans économiques élaborés par le gouvernement maltais pour mettre sur pied des structures économiques de substitution (chantiers navals et développement du tourisme) en prévision du retrait des troupes britanniques qui assurent un tiers du revenu national, sont évoqués dans l’article 7.

Enfin le rôle de Malte dans le système de défense occidental est longuement évoqué dans l’article 8.

La position de Malte vis-à-vis de l’OTAN fait l’objet de plusieurs dépêches: Malte doit-elle être membre à part entière de l’OTAN ou doit-elle avoir un statut spécial d’association? Quel sera le sort des quartiers généraux de l’OTAN installés sur l’ile?

Mode de classement

La sous-série Malte correspond à la cote 23bis dans le plan de classement du centre d’archives et de documentation de la direction d’Europe. Le classement d’origine a été respecté mais les dossiers ne contenant que quelques documents ont été regroupés. Les erreurs de classement ou de cotation ont été rectifiées. La tranche chronologique regroupe les dossiers produits par la direction d’Europe entre août 1964 et décembre 1970.

Conditions d'utilisation

Libres

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé par Laurence Pléau, Adjointe administrative, sous la direction de Pascal EVEN, Conservateur général du Patrimoine, La Courneuve, mars 2015. Voir l'inventaire