DIRE-DAOUA (consulat)

Consulat de France à Diré-Daoua

Cote/Cotes extrêmes

198PO (Cote de commande)

Date

1893-1979

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Consulat de France à Diré Daoua (Éthiopie)

Biographie ou Histoire

La ville de Diré Daoua doit sa création à la compagnie du chemin de fer franco-éthiopien qui, au début du XXème siècle, relia le port de Djibouti à Addis Abeba. Parti de l'enclave française, le chemin de fer parvient dans la province de Harrar le 24 décembre 1902 où s'achève la première section du tronçon. La connexion avec la capitale Addis Abeba est atteinte le 17 juin 1917, date d'ouverture à l'exploitation commerciale du chemin de fer. A l'origine, la ville de Diré Dawa était géré par la compagnie ferroviaire ce qui explique son passé francophone. Une agence consulaire, dirigée par Guignony, fonctionne au Harrar dès le début du XXème siècle. Elle sera par la suite transformée en consulat. Le consulat sera définitivement fermé le 31 janvier 1980.

Accroissements

Fonds clos.

Documents en relation

On consultera en parralèle les archives de l'ambassade de France en Ethiopie (à Addis Abeba) (9PO), de la section consulaire de l'ambassade (10PO) et du service culturel (11PO). On peut signaler également les registres d'état civil (60EC) ainsi que les actes notariés dressés à Diré Daoua (57AN).

Bibliographie

"Un train en Afrique",Hugues Fontaine, 2012 . On pourra également consulter le site internet suivant, en rapport avec l'ouvrage, où l'on trouve des photographies du consulat de France au début du XXème siècle : https://www.africantrain.org/le-consulat-de-france-a-dire-daoua-en-1912