Europe / Hongrie (1944-1976)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

190QO (Cote de commande)

Date

1944-1976 juin

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

275 articles

Origine

France. Ministère des Affaires étrangères. Direction de l'Europe.

1971-1976

Cote/Cotes extrêmes

190QO/214-190QO/275 (Cote de commande)

Date

1971-1976 juin

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Importance matérielle

62 articles

Origine

EU - Direction d'Europe

Modalités d'entrées

Versement administratif entré sous le numéro 1928INVA

Présentation du contenu

C'est évidemment à la personnalité de Janos Kadar, l'homme fort du régime et à ses prises de position aussi bien dans le domaine de la politique intérieure que dans le secteur économique ou la politique étrangère, que les représentants de la France en Hongrie consacrent principalement leur attention. Dans le début des années 70, la Hongrie suit très fidèlement les consignes de Moscou mais commencent à se faire jour les premières préoccupations dans le domaine des droits de l'homme. Plusieurs dépêches et notes comportent des analyses sur les réactions hongroises à la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, à l'acte final d'Helsinski mais également à l'affaire Soljénitsyne et la sortie de l'ouvrage phare de ce dernier, L'archipel du Goulag en 1974-1975.

Evidemment de nombreux documents sont consacrés aux activités du Parti communiste hongrois, reconstitué sous le nom de Parti socialiste ouvrier hongrois, à ses réunions comme au XVe congrès du parti en mars 1975. Dans les dossiers relatifs à la politique intérieure, le chercheur trouvera des documents particulièrement intéressants consacrés aux minorités en Hongrie, aux dissidents politiques et à leur émigration ainsi qu'à l'activité de ces derniers en exil, notamment dans les volumes 220 et 221.

Toujours dans le domaine de la politique intérieure, la période voit l'achèvement de l'affrontement entre le régime et le cardinal Mindzensty qui finit par gagner Rome en 1971 et qui disparaît de la scène politique en mai 1975.

 Les dossiers relatifs aux questions culturelles mettent l'accent sur les liens avec l'Union soviétique et avec la France ; la direction d'Europe suit notamment avec une grande attention la création à Paris d'un centre de documentation technique hongrois.

Les questions économiques ne sont pas davantage négligées et le chercheur consultera avec profit les rapports du conseiller commercial et les analyses de la presse économique hongroise. Sont évoquées les évolutions du régime et les résultats des premières et encore timides réformes économiques de 1968 ouvrant les biens et les services à l'économie de marché. Il en va de même pour la négociation d'un accord de coopération économique de dix ans en 1974 entre les deux pays. Dans le domaine des relations économiques entre la Hongrie et les pays de l'est européen, les représentants de la France soulignent les efforts de coordination économique développés par les autorités entre le plan hongrois et ceux des autres pays du bloc soviétique. Sur le plan commercial, une attention identique est accordée au commerce de la Hongrie avec les pays socialistes et au commerce est-ouest.

Les dossiers relatifs à la politique étrangère de la Hongrie avec l'Union soviétique et les pays socialistes se révèlent particulièrement riches. On notera dans le volume général relatif aux relations avec les Etats-Unis, la négociation de l'accord hungaro-américain relatif au règlement des créances américaines issues des naturalisations effectuées après la prise du pouvoir par les communistes à Prague.

Mode de classement

La sous-série Hongrie correspond à la cote 190QO dans le plan de classement du centre d'archives et de documentation de la direction d'Europe. Le classement d'origine a été respecté mais les dossiers ne contenant que quelques documents ont été regroupés. Les erreurs de classement ou de cotation ont été rectifiées. La tranche chronologique regroupe les dossiers produits par la direction d'Europe entre le 1er janvier 1971 et le 30 juin 1976.

Conditions d'utilisation

Libre

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé par Pascal EVEN, conervateur général du Patrimoine, La Courneuve, février 2014, 10 p.Voir l'inventaire.