« Souvenir du Maroc ». Documents photographiques réunis par Maurice Busson pendant son service militaire à Casablanca (1928-1929).

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Cote/Cotes extrêmes

1AE/167/1-2 (Cote de commande)

Date

1928-1929

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

Un cahier écolier contenant des cartes postales et photographies, un livret militaire, 4 photochromes grand format.

Origine

Maurice Louis Lucien Busson (24 janvier 1908, Saint-Pierre-sur-Orthe, Mayenne - décembre 1992, Beaumont-sur-Sarthe, Sarthe)

Biographie ou Histoire

Maurice Busson effectue son service militaire au 123e Escadron auto du train des équipages militaires, à Casablanca, entre juillet 1928 et octobre 1929.

Modalités d'entrées

Don de Mme Véronique Viot, petite-fille de M. Busson, le 24 mai 2022.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation intégrale des documents remis.

Accroissements

Fonds clos.

Conditions d'accès

Accès libre.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre sous réserve du règlement de la salle de lecture.

Autre instrument de recherche

Description par Bérangère Fourquaux, conservateur en chef du patrimoine (juillet 2022).

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés producteurs

4 photochromes représentant des vues touristiques du Maroc.

Cote/Cotes extrêmes

1AE/167/2 (Cote de commande)

Date

Vers 1928-1929

Présentation du contenu

- « 1480 - Scènes et types. Dans l'oasis. Palmiers et dattiers. ND » - Lévy et Neurdein réunis, 44, rue Letellier, Paris, Imp. (23,3 x 55 cm).
- « 6 - Scènes et types. Un douar. LL » (22,4 x 57 cm).
- « 8 - Casablanca. Vue sur la place de France et le port » (23,3 x 57 cm, miroir d'argent, légende au tampon presque imperceptible).
- « Cie Gle Transatlantique - [Le paquebot] 'Volubilis' » - [Marque au tampon à l'encre noire dans un cercle, en forme de signature, en bas à droite] CMK (23,3 x 55 cm).

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Très bien conservés, les chromos étaient à l'origine encadrés et sous verre. Ils ont été décadrés à l'atelier du CADN, dépoussiérés et montés sous passe-partout en encadrement de conservation. L'encadrement d'origine, qui faisait partie des ces oeuvres décoratives et contribuait à leur charme particulier, n'a pas été conservé (il avait été infesté par les insectes).