HANOÏ (délégation générale au Nord-Vietnam puis ambassade de France au Vietnam)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

262PO (Cote de commande)

Date

2e moitié du XXe siècle

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Délégation générale en République démocratique du Vietnam puis ambassade de France au Vietnam (Hanoï)

Biographie ou Histoire

La République démocratique du Vietnam est officiellement constituée le 2 septembre 1945 et, en 1946, la France la reconnaît comme un État libre appartenant à la Fédération indochinoise. Mais les relations entre les deux États se dégradent rapidement et, dès 1946-47, éclate la première guerre d'Indochine, qui ne prendra fin qu'en juillet 1954 avec la signature des accords de Genève. Après 1954, la France s'est efforcée d'entretenir des relations avec les deux Vietnam mais la normalisation des relations avec le Nord communiste a été lente à s'établir.

En décembre 1954, l'ancien haut-commissaire au Tonkin, Jean Sainteny, est accrédité en tant que délégué général à Hanoï. Les années suivantes voient se succéder périodes de tensions et timides avancées diplomatiques. En juin 1973, la délégation générale est élevée au rang d'ambassade. En 1975, le Nord envahit le Sud. En janvier 1976, avant même la réunification officielle des deux Vietnam, les autorités vietnamiennes reconnaissent à l'ambassadeur au Nord compétence pour l'ensemble du Vietnam. Une ambassade est établie à Hanoï.

Présentation du contenu

Les archives conservées de la délégation générale au Nord-Vietnam puis de l'ambassade de France au Vietnam comportent deux sous-fonds thématiques et un sous-fonds de dossiers nominatifs. Les archives sont lacunaires jusqu'au début des années 1970, les délégués successifs ayant fait procéder à la destruction régulière des documents les plus confidentiels. Les anciens sous-fonds 262PO/A, 262PO/B et 262PO/3 ont été regroupés en un sous-fonds unique (262PO/1) qui correspond aux archives produites par la délégation générale de la France à Hanoï qui a fonctionné de 1953 à 1973.

"Hanoï Sécurité"

Cote/Cotes extrêmes

262PO/4/1-40 (Cote de commande)

Date

1948-1958

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

40 cartons, soit 4,40 ml

Présentation du contenu

Ont été rangés sous cette cote un ensemble de dossiers nominatifs provenant du service de sûreté du Tonkin et des services de sécurité du haut-commissariat au Nord-Vietnam. Classés dans l'ordre alphabétique, ils sont constitués de fiches de renseignements sur des Français venant s'installer au Vienam ou y demeurant, entre la fin des années 1940 et le début des années 1950.

Autre instrument de recherche

Inventaire, CADN, décembre 2009, dactyl.