Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
La création d'un premier consulat à Zonguldak (Héraclée), sur la Mer Noire, date du 29 Fructidor an X mais le poste fut supprimé au mois de février 1812. A la fin du XIXe siècle, des mines de houille furent découvertes autour de Zonguldak et, en 1896, une société française, la société d'Héraclée, obtint du gouvernement ottoman la concession de divers gisements houillers du bassin ainsi que celles du port de Zongouldak et d'une voie ferrée reliant au port les divers centres de production. La société, qui employait un personnel français nombreux (la communauté française de Zonguldak était, en 1933, la troisième de Turquie après celles de Constantinople et de Smyrne), ouvrit des écoles et créa un hôpital. Mais, en 1937, la cession des charbonnages de la société d'Héraclée à l'Eti Bank, c'est à dire à l'Etat turc, provoqua le départ massif des Français ainsi que la fermeture des écoles congréganistes et de l'hôpital.
L'existence d'une représentation consulaire française à Zonguldak pendant la première moitié du XXe siècle est liée à la présence de la société d'Héraclée. Une agence consulaire avait été ouverte dès 1897 ; elle fonctionna jusqu'en 1914. Après la Première guerre mondiale, l'agence fut rouverte puis un consulat créé par décret du 31 juillet 1925. Son importance ayant considérablement diminué avec la cessation des activités de la société de charbonnage française, le poste fut finalement fermé le 1er décembre 1941. Le vilayet de Zonguldak releva désormais du consulat de France à Trabzon, puis de la chancellerie consulaire de l'ambassade de France à Ankara (1944), enfin, du consulat général de France à Istanbul à partir de 1946.
Histoire de la conservation
Les archives de l'ancien consulat de France à Zonguldak, déposées au consulat de France à Trabzon, ont été envoyées à l'ambassade de France à Ankara en 1944, puis transmises en janvier 1946 au consulat général de France à Istanbul, d'où elles ont été rapatriées à la suite d'une mission d'archives effectuée en 1975. Sept registres de chancellerie, restés à Ankara, ont été retrouvés en 2008 dans des archives rapatriées de l'ambassade en 1980.
Présentation du contenu
Les archives ont fait l'objet d'un premier état de versement en 1975, repris en juillet 1991 et complété en 2008. Le fonds se compose désormais de 17 articles. Des archives antérieures à la Première guerre mondiale ne subsistent que deux registres d'immatriculation. Les dossiers de l'entre-deux-guerres ont trait aux questions commerciales et économiques (statistiques, mines et métallurgie, société d'Héraclée), aux écoles et à l'administration de la colonie française.
Autre instrument de recherche
Etat de versement des archives rapatriées de l'agence consulaire puis du consulat de France à Zongouldak (1899-1945). CADN, juillet 1991 - Réactualisé en juin 2008
Documents en relation
Archives diplomatiques de Nantes : Constantinople, ambassade ; Ankara, ambassade ; Istanbul, consulat général.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.