SAO TOME (mission de coopération et d'action culturelle)

Déplier tous les niveaux

Mission de coopération et d'action culturelle à Sao Tomé

Cote/Cotes extrêmes

622PO/1/1-41 (Cote de commande)

Date

1972-1994

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

41 articles, soit 4,6 ml

Caractéristiques physiques

41 cartons

Origine

Mission de coopération et d'action culturelle à Sao Tomé (Sao Tomé-et-Principe)

Biographie ou Histoire

Sao Tomé, colonie portugaise, acquiert son indépendance le 12 juillet 1975. Dès l'année suivante, un accord de coopération culturelle, scientifique, technique et économique est signé avec la France. Au vu des résultats insatisfaisants des missions menées dans le cadre de cet accord, une commission mixte est réunie en 1980 pour aller plus avant dans l'aide à apporter. L'économie du pays est alors affaiblie par son manque de diversité. En effet, les colons portugais avaient initié la culture du cacao qui devint majoritaire. A leur départ, Sao Tomé perdit ses cadres, une partie de sa main d'œuvre et se trouva sans tradition agricole, les populations ayant perdu leurs savoir-faire et n'ayant pas participé à l'exploitation de leur sol. La France est devenue le premier partenaire du pays en matière de coopération, coopération qui s'est même intensifiée depuis 1991 suite à la démocratisation du pays.

Jusqu'en 1980, c'est une antenne de la Mission de coopération à Libreville, au Gabon, qui est présente sur le territoire de Sao Tomé-et-Principe. Puis la Mission de coopération à Sao Tomé est créée (locaux loués, puis construction en 1981-1982 d'un bâtiment dédié à la Mission et au Centre français d'enseignement-formation et de documentation), avec un poste d'attaché de coopération résident, et un poste d'agent consulaire (tenu par l'attaché de coopération lui-même).

Les responsables successifs de la Mission sont :

Roger Marcastel (1980-1982)
Guy Babin (1983-1985)
Frédéric Fullenwarth (1986-1988)

Francis Dominici (1989-1992)

Modalités d'entrées

Les archives de la mission de coopération ont été rapatriées au CADN en mai 1998 (n°1998/15) accompagnées d'un inventaire détaillé.

Présentation du contenu

Les dossiers sont classés selon le plan de classement des missions de coopération :

* Le dispositif français de coopération

* Sao Tomé et ses partenaires

* Etat et institutions

* Economie et finances

* Environnement et développement rural

* Infrastructures et urbanisme

* Développement industriel

* Enseignement et culture

* Santé et développement social

Des notes de bas de page renseignent sur la présence de quelques documents remarquables dans les dossiers. On notera que, comme dans la plupart des fonds MCAC, la partie concernant le dispositif français de coopération représente un quart du fonds (11 articles). La partie se rapportant au développement rural constitue un autre quart (8 articles) avec une part légèrement plus importante accordée aux équipements agricoles et aux cultures (respectivement 1,5 et 2,5 articles environ). Aucun dossier nominatif n'a été rapatrié.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Lors du traitement quelques éliminations ont été effectuées (2 sacs postaux)

Mode de classement

Voir ci-dessus : "Présentation du contenu"

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Le fonds est conditionné en cartons de type Cauchard.

Autre instrument de recherche

Etat de versement des archives rapatriées de la mission de coopération et d'action culturelle à Sao Tomé, dossiers thématiques, (1972) 1976-1994, 622PO/1/1-41, CADN, 2002, mise à jour 2020, 16 pages, dactyl.
Voir l'instrument de recherche

Bibliographie

Les ouvrages suivants ont été consultés pour la rédaction de cette fiche :



* Coopération au développement : Sao Tomé-et-Principe. Rapport 1994, S.L. : PNUD, 1995, 107 p. (bibliothèque de la Coopération, cote COOP34886/W26)



* Sao Tomé-et-Principe : guide d'information, Paris, ministère de la Coopération, 1995, 45 p. (bibliothèque de la Coopération, cote COOP31326/W22)

Autres données descriptives

En novembre 2020, une annexe nominative est créée.