Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
La première mention de l'agence consulaire de France à Khartoum dans les annuaires diplomatiques date de 1865, la dernière date de 1885. Le poste de Khartoum dépend de la circonscription consulaire du Caire à l'époque de l'occupation égyptienne du Soudan.
Le premier vice-consul de France à Khartoum semble être Georges Thibaut, dès 1863. A sa mort en 1869, un dénommé Hansal, alors consul d'Autriche-Hongrie à Khartoum, est chargé de la protection des intérêts français. Louis-Pierre Vossion le remplace en 1880 (nommé en octobre 1880, Vossion ne prend réellement ses fonctions qu'en avril 1881). En avril 1882, Vossion demande au Département un congé de trois mois. Albert Marquet, un notable commerçant installé à Khartoum, est alors chargé de la gérance du vice-consulat durant son absence, qui s'éternise puisque Marquet est toujours en poste à la fin 1883. Selon l'annuaire diplomatique 1883, un dénommé Lemay prend la relève cette même année.
Histoire de la conservation
A la fermeture du poste de Khartoum, ses archives ont été déposées à l'ambassade de France au Caire. Elles ont ensuite été rapatriées à Nantes, en plusieurs fois, au gré des rapatriements des archives du Caire (en 1960, 9 articles ; en 1997, 7 articles ; en 2009, 1 article).
Modalités d'entrées
Les archives de l'agence consulaire de Khartoum ont été rapatriées une première fois au Centre des archives diplomatiques de Nantes en 1960, avec celles du consulat du Caire (9 articles). 7 nouveaux articles ont ensuite été rapatriés avec le versement des archives de l'ambassade de France d'avril 1997 ; à leur arrivée au CADN, ils furent numérotés à la suite du versement, sous les cotes 317-323).
L'article n° 4 provient d'un rapatriement survenu en 2009 (enregistré sous le n°2009/47), incluant les archives des autres postes consulaires français en Egypte (dont Le Caire et Alexandrie).
Présentation du contenu
Ce fonds se compose essentiellement de registres de la correspondance envoyée par le vice-consulat de France à Khartoum durant la gestion de Louis-Pierre Vossion puis celle d'Albert Marquet. On y trouve également quelques registres, de natures diverses, issus des gestions antérieures, celles de Georges Thibaut et Hansal.
Mode de classement
Les registres sont classés de façon chronologique selon la gestion à laquelle ils appartiennent.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Registres très fragilisés, à manipuler avec précaution. Papier acide très cassant. Certains feuillets se détachent et portent des traces de moisissures (art. n°1, 8 et 16). La reliure des articles n°3, 8 et 16 est abîmée. Très mauvais état général des articles n°3 et 5.
Autre instrument de recherche
Etat de versement du poste.
Voir l'instrument de recherche
Bibliographie
DEGROS (Maurice), « Les créations de postes diplomatiques et consulaires français de 1815 à 1870 », Revue d'Histoire Diplomatique, 1986, 1, p59-61.
REY (Ferdinand), La protection diplomatique et consulaire dans les échelles du Levant et de Barbarie, Paris, Editions Larose, 1899.
SAUL (Samir), La France et l'Egypte de 1882 à 1914 : Intérêts économiques et implications politiques, Paris, 1997, Comité pour l'histoire économique et financière de la France.
SOLE (Robert), L'Egypte, passion française, Paris, Editions du Seuil, 1997.
VOSSION (Louis-Pierre), Khartoum et le Soudan d'Egypte : catalogue général des différents objets composant la collection rapportée du Soudan égyptien et exposée à la société de géographie de Paris du 16 juillet au 1er août 1882, Paris, Challamel ainé, 1890.
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Présentation du contenu
Registres augmentés par Albert Marquet, successeur de Vossion.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Présentation du contenu
Une annotation manuscrite de Vossion sur le plat intérieur, datée de Vienne, mentionne que le volume fut ouvert le 1er mai 1879, mais les 16 premiers folios manquent. Quelques lacunes doivent être également déplorées dans le corps du volume qui, en papier pelure, est très fragile et porte des traces de mouillure. Une table se trouve en fin de volume.
Existence et lieu de conservation de copies
Les reproductions numériques attachées à cette description proviennent de la numérisation de bobines de microfilms (2MI/2566) précédemment réalisées par les archivistes.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.