Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
La sous-série Algérie a été reclassée une première fois et inventoriée par Marie-Thérèse Denis, Denise Ozanam et Agnès Pouillon, sous la forme d'un répertoire numérique dactylographié. Cet inventaire a été repris en 2006 sous forme d'un répertoire numérique détaillé. Le classement d'origine et la composition des articles ont été respectés à l'exception du carton n°5, jugé trop gros : une partie des dossiers de doubles de la Correspondance consulaire ont été transférés de l'article 5 à l'article 6.
On notera avec curiosité que ces dossiers ont soufert à leur façon des combats d'août 1944 (libération de Paris) : des balles ont perforé les dossiers de réclamations renfermés dans l'article 6&
A ces 6 premiers cartons d'origine ont été adjoint un deuxième ensemble de 3 cartons renfermant les « affaires particulières », qui dans un premier temps avait été laissé en dehors du classement des ADP. Ces 3 cartons ont été classés et inventoriés en mars 2007 et constituent les articles 7 à 9. Comme la première série, ils portent les stigmates des combats de 1940, ce qui prouve bien qu'à l'origine ils faisaient partie du même fonds.
Présentation du contenu
Complémentaires des séries Correspondance politique et Mémoires et documents, ces documents sont pour la plupart des transmissions d'affaires, notamment au ministère de la Guerre, ou de menus dossiers concernant des particuliers, demandes d'autorisation de passage, réclamations diverses& Les dossiers présentant une réelle substance sont rares. On mentionnera le dossier concernant l'immigration en Algérie de colons d'origine étrangère (art. 2), plusieurs dossiers relatifs à la protection des Algériens, notamment israélites, au Levant, un ensemble de pièces concernant Abd-el-Kader, transmises au ministère de la Guerre (art. 3). Les articles 5 et 6 ne comportent pour l'essentiel que des doubles de documents reliés par ailleurs dans les séries Correspondance consulaire (Alger), 1792-1819, et Mémoires et documents, 1694-1791, et n'offrent donc aucun intérêt par rapport à ces séries autre que de préservation. C'est la présence de ces doubles retirés des séries reliées pour être versés dans les ADP qui explique la chronologie anormale de cette sous-série Algérie (1694-1889) : en réalité, les dossiers relevant véritablement de la série Affaires diverses ne remontent pas au-delà de 1784. Les articles 7 à 8 devraient se trouver, eu égard à la chronologie, en tête de la sous-série ; ils sont particulièrement intéressant pour l'histoire de la navigation en Méditerranée et surtout des esclaves chrétiens (particulièrement français) prisonniers à Alger. De nombreuses listes nominatives viennent, tout au long de la chronologie, étayer les dossiers plus particuliers.
Mode de classement
Le classement est grossièrement structuré en chemises regroupant plusieurs petits sous-dossiers clos durant des périodes chronologiques successives.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé par Françoise WATEL, conservateur en chef du Patrimoine, Paris, octobre 2006, 6 p. Voir l'inventaire.
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.