Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Du IXème au XIIème siècle, le territoire de l'actuelle Biélorussie fait partie de la «Ruskiévienne». Il passe ensuite en 1230 sous influence de la Lituanie au sein du Grand duché de Lituanie, dont la capitale est Novogroudok (située aujourd'hui en Biélorussie), puis sous influence de la Pologne à partir de l'Union de Krewo en 1395, renforcée en 1569 par l'Union de Lublin, qui crée la République des Deux Nations. Le partage de cette République en 1795 entraine l'annexion du territoire de l'actuelle Biélorussie par l'Empire russe. Le 25 mars 1918, la proclamation de la République populaire biélorusse inaugure une brève phase d'indépendance qui s'achève en janvier 1919, lorsque la Biélorussie devient une république socialiste soviétique. Elle le restera jusqu'en 1991 où, à l'implosion de l'URSS, elle devient indépendante (source : "fiche pays" établie par la direction géographique du Ministère des Affaires étrangères). Le 22 mars 1992, Claude Jolif est nommé ambassadeur de France en Biélorussie.
Accroissements
Fonds ouvert.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Dès son indépendance en 1991, le pays est marqué par un changement politique et social. Son identité nationale est affirmée dans sa déclaration de souveraineté nationale du 27 juillet 1990 pour mettre fin à l'emprise de la Russie. Après les élections de 1994, la société biélorusse évolue vers le communisme et le pays coopère à nouveau davantage avec la Russie. Les relations franco-biélorusses quant à elles se renforcent grâce au Traité d'entente et de coopération, signé le 11 juillet 1996 à Paris (cote 800PO/1/17). Une crise diplomatique intervient en juin 1998, dite « affaire Drozdy » (cote 800PO1/96), principalement liée à la demande biélorusse de restitution des implantations immobilières des ambassades européennes dans le complexe diplomatique de Drozdy. Les ambassadeurs de l'Union européenne quittent le pays en signe de protestation ; leur retour s'effectuera en janvier 1999 dans de nouveaux locaux.
Liste des ambassadeurs français en Biélorussie de 1992 à 2003 : * Claude Jolif (1992-1997), * Bernard Fassier (1997-2002), * Stéphane Chmelewsky (2002-2006).
Histoire de la conservation
Les archives ont été correctement conservées avant rapatriement dans le local du Centre d'archives de documentation (CAD) situé dans le périmètre de sécurité de l'ambassade.
Modalités d'entrées
Versement rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes en octobre 2016 (65 articles), en octobre 2017 (39 articles) et enregistré sous le n° 2015080NN.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit : *série République de Biélorussie, * série France, * série Europe, * série Communauté des États indépendants, * série Amérique, * série Afrique du Nord et Moyen-Orient, * série Asie et Océanie, * série Affaires africaines et malgache, * série Affaires économiques et financières, * série Nations-Unies et organisations internationales, * série Personnel et administration générale, * série Archives et documentation, * série Visas, * série Protocole.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Éliminations réalisées sur place sous le contrôle de la direction des Archives (voir bordereaux d'élimination du poste).
Éliminations complémentaires réalisées lors du traitement du versement au CADN de 0,41 m.l. (voir bordereau n° 39/2017).
Mode de classement
Les archives ont été classées selon le plan de classement mis en vigueur dans le poste en 1992.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives de l'ambassade de France à Minsk, 1992-2003, Minsk, 2015, CADN, 2017, dactyl., 27 p.
Voir l'instrument de recherche
Notes
Les archives diplomatiques ont la particularité de posséder les mêmes typologies documentaires dans chaque fonds : télégrammes, correspondance, notes, coupures de presse. C'est pourquoi les analyses archivistiques ne détaillent pas les typologies contenues dans chaque article.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.