Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Les missions de coopération et d'action culturelle (MCAC) sont établies par le ministère de la Coopération créé en 1959 pour contribuer au développement des « pays du champ », c'est-à-dire des pays ayant acquis leur indépendance dans le cadre de la décolonisation. Un fonds d'aide et de coopération (FAC) est mis à leur disposition dont l'objectif premier est de « faciliter la transition des indépendances africaines ». En 1963, le champ des pays pouvant bénéficier du FAC s'élargit aux anciennes colonies étrangères, et notamment au Burundi.
Au 1er janvier 1999, le ministère de la Coopération est dissous et la majorité de ses compétences est rattachée au ministère des Affaires étrangères ; on parle de fusion des deux ministères. Dans de nombreux pays, les MCAC sont remplacées par des Services de coopération et d'action culturelle (SCAC) rattachés aux ambassades. Les archives des MCAC sont rapatriées au Centre des Archives diplomatiques de Nantes.
Histoire de la conservation
Les archives de la MCAC de Bujumbura sont progressivement rapatriées en France entre 1995 et 2003 sans traitement préalable et en cartons d'archives ordinaires. Elles sont traitées et recondionnées en cartons de conservation entre 2003 et 2018. Elles présentent un bon état général de conservation.
Modalités d'entrées
Versements.
Présentation du contenu
Ce fonds se présente comme suit :
Accroissements
Fonds clos.
Un reliquat d'archives de la MCAC pour la période 1978-1998 est néanmoins signalé comme étant toujours conservé sur place par le poste.
Mode de classement
Les dossiers thématiques sont classés selon le plan de classement type des archives des MCAC.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
En 1989, dans le cadre de la réforme relative au renouveau du service public, la Mission de coopération et d'action culturelle (MCAC) du Burundi s'étoffe et revoit son organigramme. À sa tête, le conseiller culturel est assisté par un conseiller économique et un assistant en ressources humaines. De plus, un comité d'attribution des crédits déconcentrés d'investissements (CDI) est institué. Par ailleurs, l'effort est mis sur l'informatisation aussi bien par la formation que par les investissements.
Histoire de la conservation
La Direction des Archives ne dispose pas d'information sur les conditions de conservation des archives sur place. Au CADN, les archives sont laissées en l'état, c'est-à-dire en cartons ordinaires dont certains éventrés et écrasés, jusqu'en 2018, date à laquelle elles sont reconditionnées en cartons Cauchard. Elles présentent un bon état général de conservation.
Modalités d'entrées
Versement enregistré sous le n°2002/15 et rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) en mai 2002, complété par les versements enregistrés sous les n°2003/05 n°2003/41 et rapatriés en janvier 2003 et par 10 cartons extraits du versement enregistré sous le n°2010012NN en provenance de l'ambassade de France au Burundi (Bujumbura).
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit : *Dispositif français de coopération, *Burundi et ses partenaires, *État et institutions, *Économie et finances, *Environnement et développement rural, *Infrastructures et urbanisme, *Développement industriel, *Enseignement-culture-recherche, *Santé et développement social, *Courrier.
Les collections chronologiques de la correspondance du chef de la MCAC ainsi que ceux du service de coopération technique internationale de police (SCTIP) sont conservées en raison de lacunes constatées dans les dossiers thématiques.
Quelques pièces antérieures à 1990 sont conservées dans ces dossiers pour en conserver la cohérence. Il s'agit d'une collection de notes, arrêtés et circulaires sur la commission consultative paritaire locale allant de 1982 à 1992 (article n°135PO/2/157), de la liste des membres de l'assemblée des parents d'élèves de 1988 (article n°135PO/2/96), et des premières réunions de l'association des anciens élèves de l'école française de Bujumbura de 1986 à 1988 (article n°135PO/2/93). Enfin un dossier relatif aux ONG françaises se clôture en 2002 (article 135PO/2/28).
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Des éliminations semblent avoir été réalisées avant le rapatriement mais aucune trace n'en a été conservée.
Des éliminations complémentaires ont été réalisées au CADN en plusieurs étapes : 2,20 ml en 2004, 1,30 ml en 2006 (voir bordereaux d'élimination), et 31,15 ml en 2016-2019 (nombreuses éliminations comptables, voir bordereaux d'élimination 22/2016, 37/2018, 39/2018, 40/2018 et 06/2019), soit un total de 34,85 ml.
Mode de classement
Les archives sont classées selon le plan le classement type des archives des MCAC.
À son arrivée au CADN, le versement principal rapatrié sous le n°2002/15 dispose d'un relevé sommaire manuscrit de 1091 cartons ordinaires. Les articles sont alors rangés dans des magasins de conservation temporaire selon l'ordre dans lequel ils se présentent à l'ouverture des 166 sacs valises.
Entre 2003 et 2004, le relevé de cartons est vérifié à partir des indications portées sur les cartons qui sont alors rangés dans l'ordre annoncé. Ce traitement révèle que le relevé de cartons du poste est partiel et non conforme : 1035 cartons sont présents pour 1091 annoncés, le contenu des cartons ne correspond pas aux inscriptions qui y sont portées, la tranche chronologique n'est pas respectée, beaucoup de docu-ments sont éliminables et les dossiers de personnel sont mêlés aux dossiers thématiques. Enfin, aucun plan de classement n'est repéré. Parallèlement, le récolement des cartons rapatriés sous les n°2003/5 et n°2003/41 révèle la nécessité de procéder à de nombreuses réintégrations. Un plan de travail est alors établi.
En 2006, le travail est entrepris : l'ouverture systématique des cartons permet de réaliser un document au format bureautique sur lequel les analyses demeurent succinctes mais fiables. Une cotation intellec-tuelle selon le plan de classement type des MCAC est proposée.
En 2016, le traitement du versement des archives en provenance de l'ambassade de France à Bujumbura n°2010012NN révèle la présence de 10 cartons à intégrer dans les archives de la MCAC. Ces cartons sont isolés temporairement en attente de traitement.
En 2018-2019, le classement intellectuel et physique est finalisé. Toutes les extractions et réintégrations de documents sont opérées pour aboutir à un classement satisfaisant.
Seuls les cartons du versement n°2010/12 sont simplement placés à la fin de ce sous-fonds car, pour des raisons sanitaires, il n'est possible de les manipuler (articles 135PO/2/272-280).
Enfin, les analyses et le classement sont affinés. Un travail de mise en forme de l'instrument de recherche est réalisé afin de faciliter sa lecture (développement des sigles, homogénéisation des dates et des noms). La description générale du sous-fonds est précisée. Le sous-fonds est coté en 135PO/2. Le répertoire numérique détaillé est finalisé : il ne recense plus que 280 cartons.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les documents relatifs au centre des jeunes de Kamenge (article 35PO/B/238) contiennent des photo-graphies et l'article 135PO/2/226 contient deux livres de croquis légendés intitulés « Regards sur le Burundi ancien ».
Lors du classement de ce sous fonds, l'ensemble des articles est reconditionné en cartons Cauchard.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées de la Mission de coopération et d'action culturelle à Bujumbura, Dossiers thématiques, 1990-1997, CADN 2019, 34p, dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.