Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
En 1970, suite à la fermeture du centre de culture française, un poste d'attaché culturel est créé au consulat de France à Jérusalem. Sa mission s'étend alors sur un territoire plus large. En effet, le centre de culture française, créé en 1935 par la mission laïque et implanté dans le secteur israélien de Jérusalem, n'avait compétence que sur ce secteur. La mission du nouvel attaché culturel s'étend sur l'ensemble de la circonscription consulaire : Jérusalem, la Cisjordanie, le territoire de Gaza.
Le service culturel s'efforce de préserver les acquis des établissements français au premier rang desquels : l'école biblique et archéologique française (EBAF), créée en 1890 et de renommée internationale, le lycée français de Jérusalem créé en 1967, les écoles et collèges que le consulat subventionne.
Il poursuit également son intervention culturelle sur des bases nouvelles en renforçant son action dans l'enseignement du français, l'anglais ayant supplanté le français dans les établissements israéliens ou arabes.
Le service culturel du consulat débute ses activités avec de faibles moyens puis est doté à partir de 1976 d'un budget propre.
En 1981, il déménage dans des nouveaux locaux situés à Jérusalem-Est, 3 rue Bibers, immeuble Cheikh Jarrah.
En parallèle, le réseau culturel français à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens s'étoffe.
Le centre culturel français de Jérusalem ouvre en 1987. Il est situé à Jérusalem-Est, rue Sallah Eddin. Plusieurs centres culturels ou antennes culturelles se développent autour du centre culturel de Jérusalem :
L'Alliance française de Jérusalem ouvre en janvier 1985.
L'association d'échange culturel Hébron-France est créé en 1997.
L'activité de ces établissements est tributaire des tensions politiques et religieuses qui entrainent régulièrement des fermetures ponctuelles. Malgré des moyens limités et grâce à de nombreuses bonnes volontés, ce réseau culturel a créé, alors qu'il était quasiment la seule réponse à l'absence de vie culturelle dans les Territoires occupés, les bases d'une coopération efficace dans le domaine culturel et linguistique.
En 1999, le service culturel du consulat devient le Service de coopération et d'action culturelle à Jérusalem (SCAC).
Modalités d'entrées
Versements.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.