Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
François Bujon de l'Estang est né le 21 août 1940. Après des études à la faculté de droit de Paris, il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1961 avant d'intégrer l'Ecole nationale d'administration en 1964 au sein de la promotion « Montesquieu ». Sorti major de promotion en 1966, il décide d'entrer au ministère des Affaires étrangères. Il est ensuite appelé comme chargé de mission au secrétariat général de la Présidence de la République auprès de Charles de Gaulle, fonctions qu'il occupa jusqu'en 1969. Il rejoint ensuite l'ambassade de France à Washington comme Premier secrétaire entre 1969 et 1973 puis l'ambassade de France à Londres comme conseiller entre 1973 et 1975. Nommé conseiller pour les Affaires internationales à la Délégation générale à l'énergie en 1975, il devient directeur des relations internationales au Commissariat à l'Energie atomique et représentant de la France au Conseil des Gouverneurs de l'Agence internationale de l'Energie atomique en 1978. A partir de 1980, il est nommé directeur de cabinet d'André Giraud, ministre de l'Industrie.
En 1982, il bénéficie de l'Advanced Management Program de la Harvard Business School. La même année, il fonde la Cogema Inc., filiale américaine de l'entreprise Cogema (aujourd'hui Areva) créée en 1976 et assurant les activités de production d'uranium du Commissariat à l'énergie atomique.
En 1986, il est nommé ambassadeur au Mexique mais n'est finalement jamais installé puisque Jacques Chirac, devenu Premier ministre, l'appelle au sein de son cabinet comme conseiller pour les affaires diplomatiques, la défense et la coopération. En 1989, François Bujon d l'Estang est nommé ambassadeur au Canada. Il y demeure jusqu'en 1991avant de devenir conseiller du président de la Compagnie de navigation mixte et de Via Banque puis président-directeur général de la Société de fabrication d'instruments de mesure (SFIM). Il fonde en 1992 la société FBE International Consultants, spécialisée dans le conseil géostratégique et l'analyse de risque politique. Il la préside jusqu'en 1995, date à laquelle il est nommé ambassadeur à Washington auprès de l'administration Clinton puis Bush à partir de 2001. En 1999, il est élevé à la dignité d'ambassadeur de France. A son retour en France en 2003, il quitte le service diplomatique et intègre Citigroup France, entreprise financière américaine où il demeure jusqu'en 2012. Il reprend aussi la même année la présidence de FBE International Consultants.
François Bujon de l'Estang est par ailleurs officier de la Légion d'honneur et commandeur de l'Ordre national du Mérite.
Modalités d'entrées
Don de M. Bujon de l'Estang à la direction des Archives du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères en 2018.
Présentation du contenu
Le dossier qui constitue le fonds 503PAAP est celui qu'a constitué François Bujon de l'Estang, alors conseiller diplomatique auprès du Premier ministre Jacques Chirac, sur la question du contentieux Eurodif et des otages retenus au Liban. Il permet d'éclairer l'action de l'Etat dans le règlement de cette affaire à l'important retentissement médiatique et de suivre l'avancée des discussions et des négociations de toutes les parties prenantes.
Conditions d'accès
Conformément au Code du patrimoine, l'article 503PAAP/1 sera librement accessible après un délai 50 ans à compter de la date du document le plus récent contenu dans le dossier. En outre, il contient des documents classifiés.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique par Florie Croibier-Muscat, conservateur du patrimoine, La Courneuve, juillet 2019, 6 p. Voir l'inventaire
Existence et lieu de conservation des originaux
Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve
Fonds Michel Roussin (498PAAP)
Fonds de la direction d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, dossier Iran (2160INVA)
Centre des Archives diplomatiques de Nantes
Fonds de l'Ambassade de France à Téhéran (685PO)
Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine)
Fonds du Premier ministre, cabinet du Premier ministre et services rattachés, cabinet, conseillers (1986-1988)
Correspondance à la signature de François Bujon de l'Estang (juin 1986-mai 1988), chrono des notes au Premier ministre à la signature de François Bujon de l'Estang (mars 1986-mai 1988) : 19900003/1 G 1176
Entretiens entre le Premier ministre et des chefs d'Etat, chefs de gouvernements ou personnalités étrangères : 19900003/2 G 1177
Dossiers par pays : 19900003/3 G 1178
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
50 ans à compter de l'année 1988.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.