HAMBOURG (légation, consulat puis consulat général)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

261PO (Cote de commande)

Date

1774-1991

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Légation, consulat puis consulat général de France à Hambourg (Allemagne)

Présentation du contenu

Le fonds se compose de deux sous-fonds :
- 1774-1939
- 1946-1991

Accroissements

Fonds ouvert.

1946-1991

Cote/Cotes extrêmes

261PO/2/1-195 (Cote de commande)

Date

1946-1991

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

253 articles, soit 27,6 ml

Caractéristiques physiques

165 cartons et 88 registres

Origine

Consulat général de France à Hambourg (Allemagne)

Biographie ou Histoire

Rappelons que le Consulat général de France à Hambourg était rattaché au Haut-Commissariat de la République française en Allemagne installé à Bonn de 1945 à 1955. Puis, pendant la période de la République fédérale d'Allemagne (RFA), le consulat relevait de l'ambassade de France à Bonn (de 1955 à 1990) et, enfin, à partir de la réunification, de l'ambassade de France en Allemagne, sise à Berlin.

Des relations franco-allemandes soutenues en vue de la construction européenne après la seconde guerre mondiale ont permis le tissage d'un dense réseau de représentation. Dans la seule circonscription de Hambourg on trouve dans la seconde moitié du 20ème siècle quatre postes. Leur zone de compétences correspond aux quatre Länder du nord : consulat général de France à Hambourg pour le Land de Hambourg (Ville-Etat), consulat de France à Kiel pour le Land du Schleswig-Holstein, consulat de France à Hanovre pour le Land de Basse-Saxe et consulat de France à Brême pour le Land de Brême (Ville-Etat). Mais ce réseau s'est progressivement rétracté jusqu'à sa tête hiérarchique. Ouvert en 1951, le consulat de Kiel a fermé en 1969 et celui de Hanovre probablement à la même date, puis celui de Brême dans les années 1980. Dans ces deux dernières villes ont néanmoins été conservés des consuls honoraires.

Suite à la restructuration du réseau consulaire en Allemagne au début des années 2000, la circonscription se trouve réduite en 2004 à Hambourg et au Schleswig-Holstein ; les deux autres Länder relèvent directement de l'ambassade de France à Berlin. Le consulat général de France à Hambourg fonctionne depuis cette date en gestion simplifiée (soit avec la présence à Hambourg d'un consul général, d'une secrétaire et d'un chauffeur).

Histoire de la conservation

Jusqu'en 2000 et 2004, l'ensemble des archives depuis 1946 avait été conservé sur place. En 2000, seules ont été rapatriées par erreur les collections chronologiques de correspondance (elles avaient été identifiées comme provenant de Bonn). En 2004, date du déménagement du consulat général et de la modification de son fonctionnement en gestion simplifiée, les archives de 1946 à 1991 sont rapatriées au CADN, les suivantes sont transférées à l'ambassade de France à Berlin.

Modalités d'entrées

Les archives du consulat général de France à Hambourg ci-après inventoriées ont été rapatriées au Centre des Archives diplomatiques de Nantes en décembre 2000,pour les collections chronologiques de courrier,  et novembre 2004, pour les cartons de dossiers, puis enregistrées sous les numéros 2000/101 et 2004/25.

 

Présentation du contenu

Les dates extrêmes du sous-fonds courent de 1946 à 1991.

A l'autre extrémité, on trouve quelques documents de la décennie 1990 et jusqu'en 2000 maximum. Le fonds comporte quelques documents figurés dont les plans d'architecture et de réseau du consulat général ainsi que des photographies des locaux consulaires et des bâtiments de la marine nationale en escale et de leurs commandants.

Les archives rendent principalement compte des activités dans la circonscription consulaire et dans la région pendant près d'un demi-siècle. Les articles n° 261PO/2/160 et 161 concernent également les postes secondaires, de Kiel et son Länd de Schleswig-Holstein, les Länder de Basse-Saxe et de Brême, et complètent les fonds propres de ces postes disponibles au CADN.

Les registres des actes administratifs (courrier et comptabilité) occupent un tiers du fonds. Une série complète et volumineuse de rapports maritimes sur 30 ans de chronologie (1948-1978) se trouve dans ce sous- fonds, cotes 261PO/2/90-97.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Eliminations réalisées lors du traitement du versement au CADN  de 0,12 ml (voir bordereau n°34/2019).

Accroissements

Les archives postérieures à 1991 ainsi qu'une partie de l'état civil d'une période restant à identifier ont été transférées à l'ambassade de France à Berlin. Un versement 1992-2004 devrait à terme compléter le fonds.

Mode de classement

Les deux versements ont été fusionnés pour ne former qu'une seule série continue sur la période 1946-1991.

Les fiches d'immatriculation consulaire ont été classées en une seule série alphabétique sur l'ensemble de la période.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

La majorité des documents est rédigée en français et en allemand.
 

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé des archives du consulat général de France à Hambourg (Allemagne) (1946-1991), CADN, 2019, 29 p, dactyl.

Documents en relation

On consultera au CADN les archives des autres postes du réseau diplomatique et consulaire français en Allemagne dans la seconde moitié du 20ème siècle : Baden-Baden, Berlin, Bonn, Brême, Düsseldorf, Francfort sur le Main, Fribourg-en-Brisgau, Hanovre, Kiel, Mannheim, Mayence, Munich, Sarrebruck, Stuttgart...

Les archives de l'occupation française en Allemagne et en Autriche sont conservées par la direction des archives du MAEE (centre de La Courneuve).

Bibliographie

Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.

Notes

Depuis 2004, peu d'archives sont produites et elles sont simplement tenues en collection chronologique. Il n'y a aucun service CAD. Le reste des archives (1992-2004) se trouvent désormais à l'Ambassade de France à Berlin.

Plan de classement revu en 2000 (mission archives). Nouveau plan de classement en cours d'élaboration depuis 2005.