LA NOUVELLE-ORLEANS (consulat puis consulat général)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

340PO (Cote de commande)

Date

1805-2010

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Consulat puis consulat général de France à La Nouvelle-Orléans (États-Unis)

Biographie ou Histoire

Poste créé en 1805.

Modalités d'entrées

Versements.

Mode de classement

Ce fonds s'organise comme suit :

ARCHIVES ANTERIEURES A 1965

  • dossiers thématiques (1805-1918), 340PO/A
  • dossiers thématiques (1919-1965), 340PO/B/1 et 340PO/B/2 et 340PO/1998058
  • registres (1910-1965), 340PO/C
  • dossiers nominatifs (1805-1918), 340PO/D

ARCHIVES POSTERIEURES A 1965

  • dossiers thématiques (1965-2010), 340PO/5

 

Cote/Cotes extrêmes

340PO/A/1-631 (Cote de commande)

Date

1805-1918

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

632 articles (numérotés 1 à 631), soit 13,47 ml

Caractéristiques physiques

108 cartons, 1 chemise, 2 liasses

Modalités d'entrées

Rapatriements de 1959 et 1981. Les dossiers antérieurs au 31 décembre 1918 ont été répartis dans les séries A (dossiers de principes) et D (dossiers nominatifs) ; les dossiers postérieurs à cette date constituent la série B.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées du consulat de France à La Nouvelle-Orléans, série A, an XIII-1918, Elisabeth de Grimoüard-Caude, conservateur du patrimoine, 1999-2000, 191 p, dactyl.

Voir l'instrument de recherche

Cote/Cotes extrêmes

340PO/A/1-301 (Cote de commande)

Cote/Cotes extrêmes

340PO/A/1-137 (Cote de commande)

Cote/Cotes extrêmes

340PO/A/134-136 (Cote de commande)

Présentation du contenu

Les recherches sur les agents du poste à La Nouvelle-Orléans ne devront pas se faire seulement à l'aide des dossiers nominatifs de ces agents. Les articles de correspondance avec le Département pour les questions de personnel permettront de retrouver plus sûrement leur trace et de suivre leur carrière tandis que ceux de correspondance relative aux questions de comptabilité permettront de connaître leurs traitements. L'émergence d'une correspondance traitant spécifiquement des questions de personnel apparaît tardivement. Il conviendra donc de se référer pour ces questions pour la période antérieure à la correspondance échangée entre le consulat et la direction des Consulats et Affaires commerciales. À partir des années 1880, une structure administrative s'organise : les affaires de personnel sont tantôt traitées au Cabinet du Ministre, tantôt à la direction du Personnel et des Fonds, à la direction du Cabinet et du Personnel, à la direction des Affaires commerciales et consulaires dans la section Personnel, ou encore à la direction des Consulats et des Affaires commerciales, dans la section Personnel. À partir de juillet 1892, ces questions sont réservées au Cabinet du Ministre.

 

Dossier général (février 1906-décembre 1918).

Cote/Cotes extrêmes

340PO/A/136 (Cote de commande)

Date

1906-1918

Existence et lieu de conservation de copies

Les reproductions numériques attachées à cette description proviennent de la numérisation de bobines de microfilms (2MI/1982)  précédemment réalisées par les archivistes.