Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
J. A. Sienkiewicz est né le 25 décembre 1836. Licencié en droit, il intégra le ministère des Affaires étrangères comme attaché à la direction des consulats en novembre 1859. Elève-consul en 1864, il fut envoyé à Smyrne en 1865 avant d'être chargé de la gestion du consulat de France à Jérusalem entre octobre 1868 et février 1872. En avril 1873, il est nommé consul de seconde classe à Hong-Kong avant de devenir consul à Malte en 1877 puis à Alexandrie en 1879. En 1880, il est chargé du consulat général à Beyrouth avant d'être nommé agent et consul général en Egypte en mars 1881. Après une brève période de disponibilité, il devint envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire à Tokyo en 1883. Il fut, durant ce mandat, premier délégué français à la conférence pour la révision des traités avec le Japon entre mai 1886 et avril 1887. Le 13 juillet 1888, il fut nommé officier de la Légion d'honneur.
Présentation du contenu
Les 5 premiers articles concernent l'Égypte en 1881 et 1882. La correspondance fait ressortir non seulement les problèmes politiques internes de l'Égypte, dus à l'influence de l'Empire ottoman et à l'ingérence des puissances eupopéennes dans sa politique intérieure, notamment la France et l'Angleterre, mais aussi les relations franco-anglaises à propos de l'Égypte.
Le dernier article traite du Japon sous l'angle économique et regroupe les projets de traités commerciaux et les révisions de ces traités entre la France, le Japon et d'autres puissances, sur une période allant de 1883 à 1895.
Conditions d'accès
Librement communicables.
Autre instrument de recherche
Inventaire, 5 p., [Paris], s.d. Voir l'instrument de recherche
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.