Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
Le présent instrument de recherche contient les références des dossiers nominatifs de la série Chancelleries, c'est à dire des dossiers des Français établis à l'étranger en faveur desquels l'intervention des bureaux du Ministère s'avérait nécessaire.
Le dépouillement puis la saisie informatique des références de ces dossiers représentent un travail qui s'est étalé sur plusieurs années. Une base de données a été mise en place au Centre des Archives diplomatiques de Nantes par Pascal Even, Conservateur du Patrimoine, et a été alimentée régulièrement jusqu'au 24 mars 1993, date à laquelle une édition en a été tirée pour constituer un instrument de recherche. L'indexation portait alors sur les 29 premiers cartons de la série, soit une période de onze années (1830-1840). Les dossiers ainsi dépouillés ont fait l'objet d'un reconditionnement et ont donné naissance à la sous-série A des Chancelleries (431QO), le reste du fonds d'origine, non encore dépouillé, constituant la sous-série B (432QO).
Modalités d'entrées
Revenu du CADN en juin 2010.
Présentation du contenu
Quelques remarques s'imposent :
- Certaines affaires, ouvertes sous la Restauration, ont trouvé une solution plusieurs dizaines d'années plus tard. Les dossiers des premières années contiennent dans ces conditions des documents de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle.
- Tous les dossiers traités par les bureaux de la Chancellerie n'ont pas été conservés. Pour les années les plus anciennes. à peine 10% l'ont été.
- L'orthographe des noms varie sensiblement, à l'intérieur d'un même dossier. Pour le première moitié du XIXe siècle, n'a été conservée que la graphie paraissant la plus sûre : les lecteurs ne devront pas négliger les graphies voisines.
- La localisation des affaires: traitées a été précisée chaque fois que cela a été possible. Toutefois n'est indiqué que le nom du ou des consulats qui a traité 1e dossier. Pour certain: dossiers, c'est le nom du pays qui a été indiqué quand plusieurs consulats ont traité une même affaire.
- Certains documents évoquent plusieurs affaires, un renvoi a été systématiquement effectué. Toutefois des renvois n'ont été faits que pour les personnes établies à l'étranger. Les intervenants français, 1orsqu'i1s résidaient en France, ne sont. sauf exception, jamais indiqués.
- La série contient également, dans une proportion modeste, des dossiers relatifs à des étrangers établis en France.
Mode de classement
Dossiers nominatifs classés par ordre d'ouverture de dossier.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
L'année 1840 n'est que partiellement dépouillée. Le reste est à consulter dans la série Chancelleries-série B (432QO), qui renferme les dossiers constitués entre 1840 et 1900.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.