Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Le Service des Nations Unies et des organisations internationales (NUOI) succède en 1955 au Secrétariat des Conférences, créé en 1944 au Quai d'Orsay après la Libération. Ce service, directement placé auprès du Secrétaire général du Quai d'Orsay, est chargé des négociations de mise en place d'une nouvelle diplomatie multilatérale après la Seconde Guerre mondiale, et de représenter la France auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU), fondée en 1945, et de ses institutions spécialisées. Des délégations sont formées auprès des organismes onusiens, et des fonctionnaires français relevant d'un nouveau statut international sont nommés au sein de ces structures. En parallèle, les questions sensibles de défense, de sécurité et du désarmement sont attribuées au Service des Pactes, pour le suivi de l'UEO, de l'OTAN et du Pacte de Varsovie. Les sujets liés à l'UNESCO sont traités par la Direction des Relations culturelles.
Le Secrétariat des Conférences est remanié en 1955 et devient le Service NUOI, qui se consacre au suivi des travaux menés par la totalité des institutions des Nations Unies, mais aussi de l'Europe (CEE), et à coordonner les représentations permanentes (RP) de la France, sur une multiplicité d'affaires et questions politiques discutées dans ces instances multilatérales : décolonisation, maintien de la paix et situation des réfugiés, coopération politique, économie et développement, énergies, droits de l'homme et droits sociaux, travail, condition des femmes, santé, trafics de stupéfiants, développement des sciences et des techniques, protection de l'environnement et du climat& NUOI travaille aussi sur toutes les questions administratives et budgétaires auxquelles la France doit contribuer en tant que membre de ces organisations. En 1992 le service est transformé en direction, rattachée à la Direction générale des Affaires politiques et de sécurité.
Directeurs du Service NUOI de 1980 à 1985 :
Histoire de la conservation
Le contenu de ce fonds a été décrit en 2019 par Céline BRUGEAT, vacataire. L'instrument de recherche a été révisé en 2025 par Emmanuelle JOUINEAU, responsable des fonds du multilatéralisme à la direction des Archives.
Modalités d'entrées
Versement administratif entré aux Archives diplomatiques à une date inconnue.
Présentation du contenu
Registres des correspondances envoyées et reçues par la direction des Nations Unies et des Organisations internationales entre 1980 et 1985. Les dossiers sont répartis en deux sous-séries (télégrammes ; courriers) classées par ordre chronologique.
Mode de classement
Chronologique.
Conditions d'accès
Selon les dispositions du Code du patrimoine, article L 213-2. Le délai de 50 ans est appliqué pour les documents portant atteinte au secret de la défense nationale, aux intérêts fondamentaux de l'État dans la conduite de la politique extérieure, à la sûreté de l'État, à la sécurité publique, à la sécurité des personnes ou à la protection de la vie privée.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Voir aux Archives diplomatiques les fonds suivants :
Secrétariat des Conférences :
Service NUOI :
Collections de documents publics produits par l'ONU et ses agences :
Notes
Les 13 articles (cartons) de ce fonds 3258TOPO sont numérotés de 1 à 13.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.