Tout afficher 68 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Poste créé en 1805.
Modalités d'entrées
Versements.
Mode de classement
Ce fonds s'organise comme suit :
ARCHIVES ANTERIEURES A 1965
ARCHIVES POSTERIEURES A 1965
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Modalités d'entrées
Rapatriements de 1959 et 1981. Les dossiers antérieurs au 31 décembre 1918 ont été répartis dans les séries A (dossiers de principes) et D (dossiers nominatifs) ; les dossiers postérieurs à cette date constituent la série B.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées du consulat de France à La Nouvelle-Orléans, série A, an XIII-1918, Elisabeth de Grimoüard-Caude, conservateur du patrimoine, 1999-2000, 191 p, dactyl.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Présentation du contenu
La correspondance que le poste échange avec le ministère de la Marine concerne des affaires relevant des directions des Fonds et des Invalides, du Personnel, des Colonies, du bureau des Prises, de la Police de navigation, de l'Inscription maritime et recrutement.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
À signaler l'affaire du brick La Pensée de Nantes, navire négrier, capturé par le corsaire La Continella, conduit à La Nouvelle-Orléans par une corvette des États-Unis, puis remis sur jugement de l'Amirauté de La Nouvelle-Orléans au capitaine du corsaire, ce qui provoque de vives protestations de la part du consulat. Des instructions sont envoyées le 4 juillet 1822 au consul pour qu'il surveille un dénommé Jeannel, accusé de préparer à partir de l'île suédoise de Saint-Barthélemy un coup de force contre la Guadeloupe à l'aide d'une flottille de corsaires. On mentionnera également les projets de colonisation de la Guyane proposée aux habitants de la Basse-Louisiane (dépêche du 14 août 1823), la mission du consul en Guyane (dépêches du 4 mars et du 10 mai 1824) cette dernière est d'ailleurs l'occasion pour le consul d'un essai sur les colonies -, les instructions données par le ministre de la Marine au commandant et administrateur pour le roi à Cayenne après cette visite (extrait de la dépêche du 1er juillet 1824) et la décision d'envoyer des colons pourvus de capitaux (4 octobre 1824). Le 28 juillet 1824, le consul annonce l'envoi des caisses d'archives de planteurs notoires de Saint-Domingue déposées à diverses époques à la chancellerie du consulat et envoyées à leur arrivée « au dépôt de Versailles ».
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.