Europe / Espagne : Réservés (1944-1955)

Déplier tous les niveaux

Europe / Espagne : Réservés (1944-1955)

Cote/Cotes extrêmes

187QOSUP (Cote de commande)

Date

1944-1955

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

29 articles, 10 cartons, 1 ml.

Origine

France. Ministère des Affaires étrangères. Direction de l'Europe.

Histoire de la conservation

Les documents de cette sous-série avaient fait l'objet d'une mesure de réserve lors du classement dans les années 1980 des dossiers de la direction d'Europe pour les tranches chronologiques 1944-1949 et 1949-1955, en raison du caractère sensible ou nominatif des informations contenues dans ces documents. Ils étaient conservés sous les cotes 187QORES/1 à 11.

Modalités d'entrées

Versement administratif.

Présentation du contenu

On notera que le volume de documents portant sur les années 1944-1949 et 1949-1955 est équivalent (cinq cartons respectivement). On pourra y consulter des éléments relatifs à la politique intérieure et extérieure espagnole ou aux questions administratives, qui apportent des informations complémentaires aux articles déjà mis à la disposition des chercheurs (cote 187QO).

L'activité diplomatique espagnole en France est marquée par les nombreuses affaires liées au Consulat de Toulouse avec notamment l'affaire Pardo (article 2). La question du gouvernement républicain en exil, des réfugiés ainsi que la farouche opposition au régime franquiste occupent une grande partie de la vie politique intérieure (articles 3 à 5 et 17-18). Il convient de signaler à cet égard les négociations menées entre les monarchistes et les républicains en vue d'un éventuel retour du prétendant Don Juan au pouvoir au sein d'une monarchie constitutionnelle. Pour plus de cohérence, ces volumes relatent également les relations du gouvernement en exil et de l'opposition avec le reste du monde.

Un dossier (article 19) est consacré aux consignes de la direction générale de la presse espagnole. Tandis que les relations de l'Espagne avec le Saint-Siège font simplement état de l'opinion des autorités ecclésiastiques sur Franco, les dossiers relatifs à la politique étrangère (articles 7 à 9 et 20 à 24) se révèlent particulièrement riches. Ils traitent en effet des relations entretenues avec les USA et notamment des négociations pour l'obtention de l'aide Marshall, qui se matérialise sur le plan militaire (articles 6 et 19). Les documents relatifs aux relations avec la RFA mettent l'accent sur la reprise du dialogue entre les deux États. Les relations avec la France occupent une part non négligeable du fonds à travers les volumes consacrés à la commission des Pyrénées ainsi qu'aux litiges frontaliers. Par ailleurs, les conséquences de ces litiges frontaliers entraînent arrestations, expulsions et procès (articles 11 à 14 et 26 à 28) mais également des contentieux économiques, particulièrement dans le domaine de la pêche.

Enfin, un dossier complet (article 24) est consacré à la gestion de la crise marocaine, qui préoccupe l'État franquiste et indirectement la France qui se trouve également en grande difficulté avec son protectorat.

Conditions d'accès

Libres

Conditions d'utilisation

Libres

Langue des unités documentaires

français, espagnol, anglais.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé par Inan AYCIK, stagiaire, sous la direction de Séverine BLENNER-MICHEL, conservateur en chef du patrimoine, La Courneuve, décembre 2018, 10 p. Voir l'instrument de recherche.

Documents en relation

Ce fonds constitue un complément au 187QO.