Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Gabriel Aubaret est né le 27 mai 1825.
Il entre à l'Ecole navale le 1er septembre 1841 et devient par la suite aspirant de marine, enseigne puis lieutenant de vaisseau en 1854. Il participe alors à la guerre de Crimée (1853-1856). Il est nommé chevalier de la Légion d'Honneur en 1855 et devient capitaine de frégate en 1862.
Le 12 octobre 1863, il est chargé de la gestion du consulat de France à Bangkok, puis il est nommé consul de première classe à Scutari entre 1868 et 1871. Chargé en 1872 de la gestion du consulat général de France à Smyrne, il est ensuite consul de première classe à Roustshouk en Roumanie (1872-1877). En 1878, il est nommé consul général délégué de la France à la Commission européenne chargée de la délimitation de la Serbie puis il devient commissaire pour l'organisation de la Roumélie orientale en 1880. A partir de 1882, il préside le conseil d'administration pour la dette publique ottomane.
Modalités d'entrées
Scellés apposés en 1894, au décès de Gabriel Aubaret.
Présentation du contenu
Outre les correspondances relatives à ses postes à Smyrme et Roustshouk, le fonds Gabriel Aubaret est très riche pour la période où il a présidé le conseil d'administration de la dette ottomane. On trouvera, en-dehors de la correspondance, notamment les mémentos rédigés par Gabriel Aubaret.
Par ailleurs, le fonds conservés au minsitère des Affaires étrangères comprend une grande partie de la correspondance privée entre Gabriel Aubaret et son épouse, mais aussi les autres membres de sa famille. De plus, ont été conservées les correspondances personnelles de certains de ses proches qui se poursuivent après le décés de Gabriel Aubaret en 1894.
Conditions d'accès
Librement communicable.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique, Paris, s.d., 7 p. Voir instrument de recherche
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.