Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Paul Mantoux (1877-1956), après avoir servi d'interprète à Albert Thomas pendant sa mission à Londres auprès de Lloyd George, remplit après l'ouverture de la conférence de la paix les fonctions d'interprète auprès du conseil des Dix (12 janvier-24 mars 1919), des Quatre et des Cinq, d'abord seul, puis assisté d'un secrétaire. Après avoir publié entre les deux guerres, une étude en anglais sur la Conférence des ambassadeurs, il devait publier en 1955 les délibérations du Conseil des Quatre. Les négociations dont il avait été le témoin lui avaient également inspiré un article sur "l'histoire à la Conférence de la Paix" (Cf. bibliographie).
Modalités d'entrées
Ces quelques dossiers ont été remis au ministère des Affaires étrangères le 20 avril 1971 par Madame Paul Mantoux, veuve du professeur Paul Mantoux (1877-1956).
Présentation du contenu
Les papiers remis au ministère des Affaires étrangères ont servi à compléter les collections des procès-verbaux imprimés des divers conseils et commissions. Les notes manuscrites (voir ci-dessous) prises en séance (en français ou anglais) peuvent être utilement consultées si l'on veut saisir sur le vif le déroulement des débats. Il n'est pas impossible qu'une étude très attentive de ces notes n'apporte quelque nuance ou complément au texte imprimé.
Paulette Enjalran.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique, Paris, s.d., 1 p. Voir l'instrument de recherche
Documents en relation
Aux archives de la SDN (Genève) :
Voir les dossiers de Paul Mantoux. Celui-ci exerça en effet les fonctions de directeur politique au secrétariat de la S.D.N. de 1920 à 1927 avant d'être nommé à l'Institut universitaire des relations internationales.
Bibliographie
Publications de Paul Mantoux :
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.