Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
Ces microfilms ont été réalisés principalement des années 1960 à 2009.
Afin de se trouver dans un local distinct de celui où étaient conservés les documents originaux, les internégatifs et les microfilms de consultation, les matrices ont été conservées, du milieu des années 1990 à 2008 et 2009 (date du déménagement des Archives diplomatiques à La Courneuve) dans une cave de l'immeuble du 244 boulevard Saint-Germain à Paris constituant l'une des implantations du ministère des Affaires étrangères (cave 6036), équipée à cette fin de tiroirs. Se trouvaient dans des tiroirs les microfilms 1 à 13528 ; les microfilms suivants étaient conservés dans des cartons d'archives.
Les cartons 1 à 915 de cet ensemble ont été transférés au CADN en mai 2008.
Modalités d'entrées
Transfert au CADN en avril-mai 2008 (complément en 2009).
Présentation du contenu
Les microfilms 35 mm produits par la direction des Archives afin de reproduire les documents originaux conservés au Quai d'Orsay, puis à La Courneuve, sont en principe réalisés en trois exemplaires : une matrice, un exemplaire de consultation et un internégatif appelé à être utilisé pour la réalisation de nouvelles copies. Les microfilms de ces trois séries distinctes portent des cotes numériques précédées de lettres distinctives : les matrices portent une cote débutant par N, les internégatifs portent une cote débutant par A, les microfilms de consultation utilisés en salle de lecture portent une cote débutant par P.
Accroissements
Bien que peu enrichi du fait du développement des techniques de numérisation, ce fonds est toujours susceptible d'accroissements et de transformations.
Mode de classement
Classement numérique.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Microfilms 35 mm, le plus souvent négatifs, le plus souvent sur support polyester. Certains de ces microfilms peuvent ne pas être à proprement parler la matrice du microfilm, mais une copie d'une matrice non détenue par les Archives diplomatiques et constituer, ainsi, l'exemplaire le plus « originel » conservé par le service.
Autre instrument de recherche
Base informatique sous Access et son édition bureautique de 2013 ; répertoire numérique établi par des vacataires.
Notes
Lors de l'informatisation du CADN, les matrices cotées en N ont d'abord constitué une série fictive 2ACN (cotation au carton), définitivement abandonnée en 2014.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.