CANBERRA (ambassade)

Ambassade de France à Canberra

Cote/Cotes extrêmes

787PO (Cote de commande)

Date

1941-1997

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Ambassade de France à Canberra (Australie)

Biographie ou Histoire

Dès 1836, le roi Louis-Philippe Ier crée le premier consulat d'Australie, à Sydney. Ouvert en 1842, il sera « concurrencé » en 1854 par le consulat de France à Melbourne. L'implantation française se poursuit durant la seconde moitié du XIXe siècle.

Les soldats australiens ayant combattu en France aux côtés des alliés durant la Première Guerre mondiale ont largement participé, lors de leur retour au pays, à la diffusion de la culture française auprès de leurs compatriotes.

Durant la Seconde Guerre mondiale deux représentants de la France officient en parallèle à Sydney :

  • l'un au nom du gouvernement de Vichy, dont le fonds d'archives est à l'origne du fonds du consulat de Sydney
  • l'autre pour la France libre dont le fonds d'archives suivra son représentant à Canberra en juillet 1944 pour fonder la Délégation française.

En 1946, cette Délégation française à Canberra créée en 1944 devient une Légation, puis en 1949, l'ambassade de France en Australie, dont le nouveau bâtiment, sis 6 Perth Avenue, Yarralumla, Australian Capital Territory (ACT) 2600 est inauguré en mars 1959.

Histoire de la conservation

En 1995, dans le contexte de protestation contre les essais nucléaires français dans le Pacifique, l'agence consulaire de Perth dépendant de la circonscription de l'ambassade est victime d'un incendie criminel qui détruit une partie de ses archives. Les documents sauvés sont alors provisoirement entreposés au domicile du consul honoraire.

Modalités d'entrées

Versements rapatriés au CADN.

Mots clés lieux