Direction générale des Affaires politiques / Directeur Alain Dejammet : visites, dossiers thématiques et géographiques, 1991-1994

Déplier tous les niveaux

Direction générale des Affaires politiques et de sécurité. Dossiers du directeur Alain Dejammet : visites, dossiers thématiques et géographiques, 1991-1994

Cote/Cotes extrêmes

476QO (Cote de commande)

Date

1991-1994

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

9 articles (volumes), soit 0,5 ml

Origine

Ministère des Affaires étrangères/Direction générale des Affaires politiques et de sécurité
 

Biographie ou Histoire

Histoire administrative

Après la Seconde Guerre mondiale, l'administration centrale du ministère des Affaires étrangères est profondément restructurée, face aux nouveaux enjeux internationaux le règlement de la paix et la création de nouvelles organisations internationales, la négociation de traités et de pactes -, mais aussi pour de nouvelles relations diplomatiques et consulaires à travers le monde. La direction des Affaires politiques et commerciales, réorganisée en juin 1934, a donc vécu, et laisse la place en 1945 (ordonnance du 23 avril et décret du 17 juillet) à la direction des Affaires politiques, qui devient l'une des quatre directions générales du ministère (avec celles des Affaires économiques, techniques et financières, des Relations culturelles et œuvres françaises à l'étranger, et les Affaires administratives et sociales). Dès 1950 cependant, et durant neuf ans, on fusionne affaires politiques et économiques en une seule direction.

Le rôle des affaires politiques au Quai d'Orsay évolue considérablement après 1945. La naissance de nouveaux États, dans la dynamique de la décolonisation, et le développement de la diplomatie multilatérale entraînent, au sein de cette direction, une double activité structurée en compétences fonctionnelles et en zones géographiques : création des directions Europe, Asie-Océanie, Amérique, Afrique-Levant (réorganisée en Affaires africaines et malgaches en 1961, tandis que le Levant devient progressivement la direction Afrique du Nord-Moyen Orient ANMO - à partir de 1960). Certains services rattachés à cette direction prennent une importance décisive comme celui du Secrétariat des Conférences, élevé en 1955 au rang de direction des Nations unies et des organisations internationales, ou NUOI. Tandis que d'autres sont spécialement créés : les services des Pactes et du Désarmement (qui suit les affaires politico-militaires liées notamment à l'OTAN, fondée en 1949), des Questions atomiques et spatiales (l'un des nouveaux enjeux des relations internationales), de l'Aide militaire, des Affaires francophones, des Organisations non gouvernementales, du Dialogue euro-arabe, de la CSCE (après la signature de la Conférence d'Helsinki en 1975)&

Cette organisation, à la fois fonctionnelle et géographique, qui perdure jusqu'en 1977, a pourtant engendré des critiques dès 1968 (cf. rapport Racine), et le président Giscard d'Estaing prend acte du fait que les textes de 1945 n'ont pas permis à la direction politique du ministère de coordonner l'action de la Direction économique et celle des Relations culturelles, scientifiques et techniques. La circulaire ministérielle du 1er février 1977 émancipe donc les cinq directions géographiques, devenues polyvalentes et compétentes pour le suivi bilatéral des dossiers politiques et économiques (relations France-Sénégal, France États-Unis, France-Espagne, France-Indonésie, France-Égypte, etc.). La direction des Affaires politiques est maintenue, pour le suivi des relations multilatérales et des services plus spécifiques décrits précédemment, ainsi que pour le Comité politique de la coopération européenne.

Dans l'organigramme du ministère, le directeur politique (ou DP) vient après le Secrétaire général et l'Inspecteur général des Affaires étrangères. Après lui, sont placés les directeurs des Affaires économiques et financières, et des Relations culturelles, scientifiques et techniques. Viennent enfin les directions géographiques, devenues autonomes. Le DP, qui est, après le Secrétaire général, le plus haut fonctionnaire politique du ministère (et même politico-militaire, étant donné son autorité sur les affaires des Pactes et du Désarmement), est assisté d'un directeur adjoint et de chargés de mission. Avec son équipe, il produit la synthèse des informations émanant des directions géographiques et des services qui lui sont directement rattachés, et a la responsabilité d'en équilibrer les vues et prospectives au bénéfice du ministre des Affaires étrangères et du corps diplomatique dans son ensemble, ambassades et consulats compris. Comme les archives du Secrétariat général du Quai d'Orsay, celles du directeur politique sont riches de dossiers thématiques (dont des « dossiers pays » ou de zones géographiques particulières), de notes, comptes rendus d'entretiens, dépêches et télégrammes produits et reçus par la diplomatie française et ses partenaires étrangers. À ce titre, elles représentent un véritable gisement de sources, complémentaires à celles provenant des autres grands secteurs du ministère, sur l'évolution des relations internationales et la place et le rôle tenus par la France dans le monde.

Le fonds 476QO rassemble des dossiers constitués par Alain Dejammet, qui a exercé en tant que directeur politique de 1991 à 1995. Né en 1936, Alain Dejammet entre au ministère des Affaires étrangères à sa sortie de l'École nationale d'administration (promotion Stendhal de 1965). Jusqu'en 1989, il alterne les postes en ambassade (New Delhi, 1965-1966 ; mission permanente de la France auprès des Nations Unies à New York, 1967-1972 ; Washington, 1972-1975 ; Le Caire, 1978-1981, puis de 1986 à 1989 comme ambassadeur) ; et les responsabilités en administration centrale, au Quai d'Orsay (direction NUOI, 1975-1977, service d'Information et de presse, 1981-1986, dont il prend la tête en 1984 ; directeur d'ANMO, 1986-1989). De retour du Caire en 1991, il est nommé en août de cette année directeur des Affaires politiques. Ses fonctions évoluent en 1993, lorsque la DP devient la Direction générale des Affaires politiques et de sécurité, lui-même étant Secrétaire général adjoint du ministère, auprès de Bertrand Dufourcq.

Il quitte la DP en août 1995 et repart à New York, cette fois comme chef de la représentation permanente (RP) de la France au Conseil de sécurité et près les Nations Unies. Nommé au grade ultime d'Ambassadeur de France en 1997, il quitte le Quai d'Orsay en 2001 après un dernier poste comme ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, au Vatican.

Histoire de la conservation

Historique du versement et de la conservation

Ce fonds de dossiers d'Alain Dejammet est entré aux Archives diplomatiques avec un état de versement manuscrit, établi en juillet 1994 sous la direction de Roseline Salmon, chargée de mission. Il a ensuite été dactylographié en 2020 par Frédéric Dallaire, vacataire. Le contenu de ce fonds a été repris en 2021, avec un reconditionnement et une description enrichie, par Morgane Cotte, vacataire.

Ce fonds clos prend la suite du versement 1496INVA (Directeur politique Alain Dejammet, 1ère partie : dossiers de visites et d'entretiens). Il se poursuit avec le versement 4SUP (Directeur politique Alain Dejammet, 3e partie : visites, entretiens et dossiers thématiques).

Modalités d'entrées

Modalités d'entrée

Versement administratif entré aux Archives diplomatiques le 8 août 1994.

Présentation du contenu

Présentation du contenu

Ce fonds qui regroupe une partie des dossiers d'Alain Dejammet, directeur politique, constitués entre 1991 et 1994, est divisé en trois parties :

  • Une partie est exclusivement réservée à des visites officielles en France de chefs d'États d'Europe orientale, et à la visite en Russie du ministre français des Affaires Étrangères, Alain Juppé, en 1994.
  • La deuxième partie est composée de dossiers géographiques concernant le Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie) et le Moyen-Orient, avec des télégrammes diplomatiques en provenance des postes et des notes de la direction politique de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient (ANMO). Cette partie, qui est la plus conséquente, concerne notamment le conflit israélo-palestinien et le processus de paix qui s'engage dans la région au début des années 1990, avec la Conférence de Madrid, en 1991, qui mènera ensuite à la signature des Accords d'Oslo en 1993 et des Accords de Jéricho-Gaza en 1994. Les archives de ces dossiers-pays traitent toutefois d'autres sujets, liés à leur propre situation intérieure (politique, économique et sociale) et à leurs relations extérieures, dont la France.
  • La dernière partie concerne les suites de l'attentat de Lockerbie en 1988.

Mode de classement

Mode de classement

Thématique et chronologique.

Conditions d'accès

Conditions d'accès

Selon les dispositions du Code du patrimoine, article L 213-2. Le délai de 50 ans est appliqué pour les documents portant atteinte au secret de la défense nationale, aux intérêts fondamentaux de l'État dans la conduite de la politique extérieure, à la sûreté de l'État, à la sécurité publique, à la sécurité des personnes, et à la protection de la vie privée.

Conditions d'utilisation

Conditions de reproduction

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

français et anglais.
 

Autre instrument de recherche

Instrument de recherche

Voir l'inventaire.

Documents en relation

Sources complémentaires

Les dossiers d'Alain Dejammet en tant que directeur politique, ayant fait l'objet de cinq versements distincts, il existe aux Archives diplomatiques quatre versements complémentaires à celui-ci :

  • 2214INVA : Direction générale des Affaires politiques et de sécurité. Directeur Alain Dejammet : dossiers thématiques et géographiques, 1985-1995.
  • 1496INVA : Direction générale des Affaires politiques et de sécurité. Directeur Alain Dejammet : visites officielles, 1991-1994.
  • 4SUP : Direction générale des Affaires politiques et de sécurité. Directeur Alain Dejammet : visites, dossiers thématiques et géographiques, 1991-1994.
  • 792SUP : Direction générale des Affaires politiques. Directeur Alain Dejammet : dossiers thématiques et entretiens, 1991-1993.