Afrique / Cameroun

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

319QO/1-125 (Cote de commande)

Date

1960-1972

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

125 articles, soit 7,92 ml

Origine

France. Ministère des Affaires étrangères. Direction générale des Affaires politiques et de Sécurité. Direction d'Afrique et de l'Océan Indien.

Biographie ou Histoire

En août 1961, est créée au ministère des Affaires étrangères une direction des Affaires africaines et malgaches chargée de gérer les relations avec les anciennes colonies françaises nouvellement indépendantes, ainsi que le Togo et le Cameroun après la fin de la tutelle des nations Unies. Elle existe conjointement avec la sous-direction d'Afrique de la direction d'Afrique-Levant jusqu'en 1972.

Au début de 1972, il est jugé que les structures du ministère ne reflètent plus l'évolution politique de l'Afrique et du Moyen-Orient et que la séparation de l'Afrique entre deux directions n'a plus de raisons d'exister. La direction d'Afrique-Levant disparaît au profit d'une direction d'Afrique du Nord et Levant puis Afrique du Nord et du Moyen-Orient. La DAM est augmentée de la partie Afrique de l'ancienne direction géographique.

Histoire de la conservation

Ces archives, issues de l'activité de direction des Affaires africaines et malgaches, ont été considérées comme la seconde tranche chronologique de la série Afrique, Cameroun, alors cotée 319QONT. La première tranche était alors constituée par la partie « Cameroun » des archives issues des administrations successives chargées de l'administration des territoires du Togo et du Cameroun placés sous tutelle des Nations Unies et confiés à la France, transférées à la direction des Affaires africaines et malgaches à partir de 1961. Lors de classement définitif, afin de distinguer l'origine différente de la première tranche, elle a été recotée en 443QO.

Ces archives constituent donc désormais la première tranche de la série Afrique, Cameroun, cotée 319QO. Elle a été scindée au 31 décembre 1972 afin de répondre à la réalité administrative de la réorganisation de la DAM en 1972.

Modalités d'entrées

Versement administratifs

Présentation du contenu

La plupart des dossiers commencent en 1961, mais l'on trouve aussi des archives un peu antérieures, qui correspondent aux précédents issus de l'ancien bureau Togo-Cameroun. Certains dossiers, en particulier pour l'année 1961 au moment de la transition, se recoupent ainsi avec les archives conservés dans les fonds issus de l'ancien bureau Togo-Cameroun, qui portent les cotes 317QO, 318QO et 443QO.

Ce fonds ne suit pas dans sa structure le plan général appliqué aux autres pays de la DAM : on remarque notamment l'importance, pour le début de la période, de la procédure de levée de la tutelle britannique et d'unification des deux territoires (cartons 9 et 10).

Il est également intéressant de noter que l'ensemble des relations bilatérales, même militaires et économiques, est classé dans la sous-série Politique étrangère, une particularité qui a été conservée afin de respecter la façon dont ces dossiers ont été gérés au sein de la direction (cartons 24 à 35).

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Les doubles ont été éliminés au fil du classement. Les pelures de couleur marron ont fait l'objet de photocopies de sauvegarde.

Mode de classement

La première partie du fonds avait fait l'objet d'un classement sommaire. Certains dossiers étaient déjà constitués, mais une partie des documents a dû être reclassée pièce à pièce. Les dossiers de même thème qui figuraient à différents endroits du fonds ont été fusionnés. Les documents à l'intérieur des dossiers ont été reclassés dans l'ordre chronologique. La cohérence des dossiers a été revue et des questions similaires rapprochées. 

Conditions d'accès

Libres à l'exception des pièces réservées.

Conditions d'utilisation

Tous les articles communicables peuvent être reproduits pour usage personnel. Pour les utilisations publiques ou commerciales, il convient de s'enquérir des conditions auprès des Archives diplomatiques.

Langue des unités documentaires

Français

Documents en relation

Aux Archives diplomatiques :

Fonds issus de la direction d'Afrique-Levant, sous-direction d'Afrique :
40QO Afrique-Levant (Afrique), Cameroun, 1954-1959.
78QO Afrique-Levant (Afrique), Togo-Cameroun, 1944-1952.

Fonds issus du bureau Togo-Cameroun :
317QO Bureau Togo-Cameroun Togo-Cameroun, « Premier ministre / Outre-Mer », 1957-1961.
318QO Bureau Togo-Cameroun, Togo-Cameroun, 1945-1961 (fonds complémentaire.
443QO Bureau Togo-Cameroun, Cameroun, 1957-1961.

Fonds issus du de la direction des Affaires africaines et malgaches :

1089INVA Afrique, Généralité (1959-1979).

Autres fonds issus des Archives diplomatiques :

372QO Nations Unies Organisations internationales, 1944-1959.
517INVA Nations Unies Organisations internationales, 1960-1969.

Aux Archives nationales d'Outre-Mer :

FR ANOM DPCT/1 à 72 Délégation du Cameroun et du Togo (1947-1959).

Aux Archives nationales :

FR AN 5 AG FOCCART (FPR et FPU) (1955-1974) Archives du secrétariat général pour les Affaires africaines et malgaches.

Mots clés lieux

Afrique / Cameroun

Cote/Cotes extrêmes

319QO/97-125 (Cote de commande)

Date

1970-1972

Autre instrument de recherche

Mots clés lieux