Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
Les documents de cette sous-série avaient fait l'objet dans les années 1980 d'une mesure de réserve lors du classement des dossiers de la direction d'Europe des tranches chronologiques 1944-1949 et 1949-1955, en raison du caractère sensible ou nominatif des informations contenues dans ces documents. Ils ont été conservés jusqu'en 2018 sous les cotes 199QORES/1 à 11.
Modalités d'entrées
Versement administratif.
Présentation du contenu
On notera que le volume de documents portant sur les années 1944-1949 est peu important (huit articles, deux cartons). On pourra y consulter des éléments relatifs à la politique intérieure et extérieure polonaise ou aux questions administratives apportant un certain nombre d'informations complémentaires aux articles déjà mis à la disposition des chercheurs.
En revanche, la deuxième partie, pour les années 1949-1955, fournit une documentation plus conséquente et inédite. En effet, dans le contexte de Guerre froide, les relations franco-polonaises vont connaître une dégradation progressive qui apparaît dans plusieurs articles. Les documents relatifs aux procès de Wroclaw, Szczecin et Gdansk (articles 10 à 13) apportent une vision précise de la méfiance du régime à l'égard du personnel diplomatique français, accusé d'actions subversives ou d'espionnage. Les événements sont suivis attentivement par la représentation française en Pologne ainsi que par la direction d'Europe. Cette situation entraîne évidemment des mesures de rétorsion du ministère à l'encontre de la représentation polonaise à Paris (article 14).
Arrestations, procès et mesures d'expulsions dans les deux pays traduisent la tension croissante dans les relations bilatérales (articles 23 et 24). Les dossiers traitant des questions administratives livrent des informations de natures très diverses au lecteur. L'article 25 relatif à l'attribution des visas et des passeports contient notamment un passeport polonais. S'y trouvent également la règlementation sur la circulation des Polonais en France et des précisions quant à la politique polonaise d'attribution de visas. La remise en cause du statut juridique de la Bibliothèque polonaise de Paris alimente par ailleurs les tensions entre les deux États (article 20).
Le chercheur trouvera dans les articles 16 et 17 une très riche production documentaire concernant les crises gouvernementales, les partis et les remaniements qui émaillèrent la vie politique polonaise à cette époque. Les questions religieuses (article 18) ne sont pas davantage négligées et le chercheur consultera avec profit les rapports généraux du SDECE sur les relations avec le Saint-Siège et la situation religieuse dans le pays. Parmi les documents relatifs aux questions militaires (article 19), le chercheur trouvera un important rapport sur les services polonais de sécurité et leur fonctionnement ainsi que sur l'activité et la présence des services secrets étrangers en Pologne.
Dans le domaine économique, le SDECE se montre attentif à l'activité des campagnes et aux mouvements de grèves dans le secteur industriel.
Le dossier relatif à la politique étrangère de la Pologne (article 22) se révèle particulièrement riche. Il met au jour les relations entretenues avec l'URSS et notamment la politique de russification du pays. Les documents relatifs aux relations avec la RDA reviennent sur le contentieux autour de la frontière Oder-Neisse et les déplacements de populations allemandes de Pologne.
Enfin, les articles 26 à 28 apportent au chercheur une documentation panoramique sur le pays à partir de notes du SDECE, qui complètent utilement le fonds 199QO. On y trouve une synthèse sur la situation politique de la Pologne de 1947 à 1951, un Who's who édité en 1951 apportant des précisions prosopographiques sur les personnalités clés de la Pologne au tournant des années 1950, et enfin un dictionnaire des abréviations relatives aux administrations et aux entités polonaises.
Mode de classement
Le plan de classement d'origine de la sous-série Pologne (cote 27 du plan de classement du centre d'archives et de documentation de la direction d'Europe) a été respecté dans la mesure du possible. Les dossiers ne contenant que quelques documents ont été regroupés.
Conditions d'accès
libres.
Conditions d'utilisation
libres.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
28 articles soit 1,3 ml.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé réalisé par Inan Aycik, stagiaire, sous la direction de Séverine Blenner-Michel, conservateur en chef du patrimoine, La Courneuve, décembre 2018, 9 p. Voir l'inventaire.
Documents en relation
Ce fonds constitue un complément au fonds 199QO pour les périodes 1944-1949 et 1950-1955.
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.